Cette ville du Canada où voir, à coup sûr, des aurores boréales, des bélugas et des ours polaires
Que vous soyez un amateur du ciel étoilé ou de la faune nordique, on a trouvé la ville pour cumuler ces deux passions.
Churchill, au nord du Manitoba, est l’un des meilleurs endroits pour voir les aurores boréales, grâce à l'emplacement isolé de la ville et sa situation sous l'ovale auroral de l'hémisphère nord, une zone circulaire caractérisée par une activité géomagnétique élevée.
On peut ainsi profiter de ce phénomène lumineux spectaculaire près de 300 nuits par année!
© Travel Manitoba
Mais ce n’est pas le seul trésor naturel de Churchill. C’est aussi un lieu privilégié pour observer dans leur habitat nordique deux espèces fascinantes : les ours polaires et les bélugas.
« Capitale mondiale de l'ours polaire », c’est l’endroit le plus au sud où l'on peut voir ces animaux à l'état sauvage. À Churchill, les habitants - 870 selon le dernier recensement de 2021 - y sont moins nombreux que les ours, c’est dire!
© Travel Manitoba
Enfin, la région abrite la plus grande migration de bélugas au monde. Plus de 57 000 d’entre eux fréquentent chaque année la baie d’Hudson et 4 000 s’aventurent dans l’estuaire de la rivière Churchill.
Plusieurs entreprises d’aventure proposent des excursions guidées et autoguidées d’un ou de plusieurs jours, que ce soit en kayak, une planche à pagaie ou en bateau, pour les observer se déplacer en banc, chaque groupe comptant des centaines d’individus.
Comment se rendre Churchill?
Pour avoir la chance d’observer les merveilles naturelles de cette ville, cela prend un peu de logistique, mais les récompenses valent le déplacement.
© Travel Manitoba
Située au bord de la baie d'Hudson, à environ 140 kilomètres de la frontière qui relie le Manitoba et le Nunavut, Churchill est le port maritime le plus septentrional du Canada.
Aucune route ne s’y rend. L’avion et le train sont les seuls moyens d’atteindre cette ville du bout du monde.
© Travel Manitoba
Depuis Winnipeg, un vol jusqu'à Churchill prend environ deux heures et une visite en train nécessite un voyage de 48 heures.
Quand y aller pour voir les bélugas, les ours ou les aurores?
Churchill accueille les visiteurs en toute saison, mais chaque période a sa propre attraction naturelle.
© Travel Manitoba
Si l’automne (octobre-novembre) est la saison idéale pour observer les ours polaires, l’hiver (février-mars) est celle des époustouflantes aurores boréales, tandis que le printemps est la meilleure saison pour observer les oiseaux. C’est en été (juillet-août) que des milliers de bélugas affluent dans la région pour se nourrir et mettre bas.
- Infos : travelmanitoba.com
À lire aussi
- 2024 : une année exceptionnelle pour les aurores boréales
- Les 7 meilleures applications pour les aurores boréales
- Norvège : aurores boréales garanties ou voyage gratuit
- Un sentier et des plateformes pour observer les bélugas dans le Bas-Saint-Laurent
- Une rando et une plateforme pour voir des bélugas dans le fjord du Saguenay