Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Shutterstock

9 bonnes raisons de faire du ski à roulettes

Inutile d'attendre la neige pour skier! En Europe, le ski à roulettes est un entraînement estival pour se préparer au ski de fond depuis 30 ans et, pour certains adeptes, un sport à part entière. Question de pratiquer son coup de patin été comme hiver!

1. Préparation au ski de fond

Pour ceux qui piaffent d'impatience en attendant les premières neiges, le ski à roulettes constitue une excellente préparation au ski de fond, la dynamique des deux activités étant assez comparable. Pour Paul Junique, grand adepte montréalais, cela « pourrait être un sport à part entière si nos conditions météo s'y prêtaient. D'ailleurs en Europe, il y a une ligue de ski à roulettes, et même des championnats du monde ». Paul Junique commence sa saison dès l'arrivée des beaux jours, mais pour la majorité des pratiquants, « la grosse période est en octobre, juste avant la reprise du ski de fond ».

2. Cardio à roulettes

Le ski à roulettes est une bonne solution de rechange au vélo pour ceux qui veulent pratiquer régulièrement une activité cardio. Selon Mathieu Baré du magasin Le Yéti à Montréal, « il faut s'entraîner deux ou trois fois par semaine pendant au moins une heure ». On le fera dans les parcs et sur les chemins pour travailler les mouvements, l'enjambé et le transfert du poids, sur une piste circulaire, comme en roller, pour améliorer son endurance.

3. Activité du corps au complet

Le ski à roulettes fait travailler le haut et le bas du corps. Dans les montées, les bras (biceps et triceps en particulier) sont sollicités pour pousser sur les bâtons. La totalité des jambes travaillent en permanence pour assurer la propulsion.

4. Loisir de ville/loisir des champs

Le ski à roulettes se pratique sur un terrain stable et pas trop mou. Le bitume constitue donc un terrain de jeu idéal, à condition de ne pas se risquer dans la circulation routière intense ni sur les pistes cyclables, trop étroites en pas de patin et avec les bâtons. Interdite sur les routes, la pratique y est toutefois tolérée, ce qui permet d’explorer les rangs de campagne pavés et peu fréquentés. Sachez qu’il existe également de nouvelles roues, plus larges, pour aller sur l'herbe, mais nos deux experts ne sont pas encore convaincus de leur efficacité. 

5. Le choix du pas

Comme en ski de fond, on peut pratiquer le ski à roulettes en pas classique ou de patin, et il existe des équipements différents pour les deux catégories.

• Le patin est pour ceux qui recherchent avant tout le plaisir de la glisse. Les sensations sont assez semblables à celles du roller. D'ailleurs les roulettes sont quasiment les mêmes. Ce type de ski est idéal sur circuit, et sur chemin bien plat. Il permet d'atteindre des vitesses plus élevées que le pas classique. Attention : le freinage est délicat.

• Le pas classique est pour tous les adeptes de l'effort. Les roulettes de ces skis sont plus larges et dotées d'un revêtement assez semblable à celui d'un pneu. Le ski classique permet de retrouver le mouvement de glisse du ski de fond et le même type d'effort. Il se pratique sur des terrains mixtes et moyennement stables (chemins de terre tassée, sentiers de gravier fin). Globalement, le classique est considéré comme un peu moins accessible pour les débutants. Sans trace au sol, il n'est pas aisé de conserver les skis parallèles. 

6. Travailler l'équilibre

Le ski à roulettes est beaucoup moins stable que son cousin d'hiver, car le skieur ne possède que deux ou quatre appuis selon les modèles. En commençant, il est délicat d'assurer son équilibre latéral. Par la suite, la maîtrise de ce paramètre permet de travailler et d'améliorer l'appui sur les quarts et le ballant. 

7. Technologies de pointe

La roue à ricochet est un système fréquemment proposé sur les modèles de skis classiques. Les roues ne peuvent tourner que dans un sens, afin de ne pas laisser glisser le skieur vers l'arrière dans une descente.

Quant au ralentisseur de vitesse, c’est un mécanisme muni de plusieurs encoches qui règle à votre convenance la tension et la résistance des roues pour un entraînement progressif.

8. Louer avant d’acheter

Pour un premier essai, il est possible de louer une paire de ski à roulettes dans certains magasins de plein air. Le coût est assez élevé, mais permet de tester certains accessoires, et de déterminer le style de ski qui vous convient le mieux. Après cette séance test, il est préférable d'investir dans du matériel. Le budget à prévoir tourne autour de 700 $ à 800 $ pour un équipement complet. 

9. Recyclez votre matériel de ski de fond

Nul besoin d'investir : les bottes de ski de fond conviennent parfaitement. Utilisez de préférence de vieilles chaussures, car la poussière est plus salissante que la neige. Les bâtons de ski de fond peuvent également dépanner. Ils sont toutefois un peu courts et la pointe manque de solidité pour piquer le bitume ou le gravier. N'essayez pas avec des bâtons télescopiques de randonnée, ils sont trop mous et trop courts.


À lire également sur Espaces.ca :

>> Le ski de fond : un sport complet


Où pratiquer ?

À Montréal, les bons coins de Paul Junique sont le parc du Mont-Royal (chemin Olmstead), le circuit Gilles-Villeneuve et la voie maritime (via l’estacade).

Dans la région montréalaise, il conseille aussi le canal Soulanges (Ouest de Montréal), les larges et vallonnées bandes cyclables qui traversent le parc national d’Oka, le P’tit Train du Nord (en pas classique), la nouvelle route Tremblant-Saint-Donat, le parc de la Gatineau.

À Québec, on peut pratiquer sur l’anneau Gaétan-Boucher (Sainte-Foy), l’anneau des plaines d’Abraham et la promenade de la rivière Saint-Charles.


Rendez-vous

Marathon de Montréal
Depuis 2004, les organisateurs de la course ont accepté que les skieurs à roulettes prennent le départ avant les coureurs à pied.
runrocknroll.com/montreal

Les vélos-dimanches
Au parc de la Gatineau, les routes sont fermées aux voitures tous les dimanches entre 9 et 13 heures du matin de la mi-mai au début septembre. C’est l'occasion pour les skieurs à roulettes de se promener tranquillement sur du bitume de bonne qualité dans un cadre naturel.
ccn-ncc.gc.ca 
 

10 km de l'Université de Laval
Le « circuit des couleurs » est ouvert aux skieurs à roulettes capables de parcourir les 10 kilomètres en moins de 45 minutes. Un parcours en boucle pour les adeptes du patin âgés de 14 ans minimum.
circuitdescouleurs.com

 

Le ski à roulettes sur le web

Histoire et informations :
cccski.com

Fabricants et revendeurs :
nordicskater.com
lamain.ca (fabricant québécois)
jenex.com


Et une fois votre entraînement estival terminé, vous pouvez chausser vos vrais skis et aller découvrir les 10 meilleurs endroits pour faire du ski de fond au Québec!

Commentaires (0)
Participer à la discussion!