Sites de plein air au Québec : ouverts ou fermés en juin?
Depuis l’amorce du déconfinement, on sait déjà que plusieurs parcs nationaux sont rouverts et que les campings sont en train de faire de même. Mais qu’en est-il des parcs régionaux, centres de plein air et autres sites d’activités, publics ou privés? Tour d’horizon, région par région.
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
- La réouverture des sites s’effectuera progressivement au cours des prochaines semaines. Pour suivre l’évolution de la situation, consultez le site de Tourisme Abitibi-Témiscamingue.
BAS-SAINT-LAURENT
- Ici aussi, la réouverture des sites s’effectuera progressivement au cours des prochaines semaines. Pour en savoir plus, consultez le site de Tourisme Bas-Saint-Laurent.
CANTONS-DE-L’EST
- Bromont, montagne d’expérience : les pistes de vélo de montagne sont ouvertes aux abonnés depuis le 23 mai.
- L’Estriade : ouverte sur tout le parcours.
- Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin : les sentiers sont ouverts, mais il n’y a pas de date connue pour la réouverture du bâtiment de services.
- Marais de la Rivière-aux-Cerises : les sentiers du Marais sont ouverts, mais aucun service n’est accessible pour l’instant. Le centre d’interprétation est fermé jusqu’à nouvel ordre. L’activité Embarque en Kayak aura lieu comme prévu, dès le 25 juin, et l’entreprise Vie de Plein air, située à l’entrée du marais, fait déjà la location de vélos, de kayaks et de canots.
- Parc du Mont-Bellevue : la randonnée et le vélo de montagne sont possibles.
- Parc de la Gorge de Coaticook : les sentiers sont partiellement rouverts.
- Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) : partiellement rouvert.
- Mont Sutton : les sentiers de vélo de montagne sont partiellement rouverts.
- Parc régional du Mont-Ham : les sentiers sont rouverts.
- Pour d’autres infos, cliquez ici.
CENTRE-DU-QUÉBEC
- Les divers sites et centres rouvriront progressivement au cours des prochaines semaines. Consultez le site de Tourisme Centre-du-Québec pour vous tenir informé.
CHARLEVOIX
- Parc d’aventure en montagne Les Palissades de Charlevoix : randonnée en montagne, escalade de roche et camping sauvage familial sans service sont permis.
- La Traversée de Charlevoix : randonnée journalière possible, les refuges devraient rouvrir bientôt.
- Sentier des Caps de Charlevoix : ouverture vers la mi-juin.
- Zec Lac-au-Sable : ouverture des postes d’accueil, forfaits disponibles par téléphone et enregistrement en ligne. Location des chaloupes, kayaks et planches et randonnée pédestre possibles.
- Les pourvoiries de la région sont ouvertes, sauf celle de Baie-Sainte-Catherine, fermée pour la saison.
- Pour d’autres infos, cliquez ici.
CHAUDIÈRE-APPALACHES
- Parc des Appalaches : ouvert pour la randonnée, via l’accueil de Sainte-Lucie. Location d’embarcation, hébergement en camping et refuge maintenant possibles. À noter qu’il faut désormais détenir une passe journalière ou de séjour pour accéder aux sentiers, à se procurer en ligne sur parcappalaches.com.
- Parc régional du Massif du Sud : ouverture partielle pour la pratique autonome de la randonnée pédestre. Le camping est ouvert et les refuges, tentes prospecteur, yourtes, POD’s et tentes boréales le seront le 5 juin. Un nouveau pavillon de services avec cantine et comptoir de location d’équipement devrait être inauguré au cours de l’été. Après deux années de fermeture et un réaménagement complet des infrastructures, le site des Portes-de-l'Enfer sera enfin accessible au public au cours du présent mois. Enregistrement obligatoire au poste d'accueil du parc régional.
- Sentiers pédestres des 3 monts de Coleraine : partiellement rouverts, le camping et les hébergements le seront le 6 juin.
- Domaine du Radar : ouvert pour les sentiers pédestres, le camping, la restauration, les chalets et les Coolbox. Au cours de l’été, on prévoit inaugurer un nouveau chalet, un parcours d’hébertisme aérien et des jeux aquatiques.
- Mont Grand Morne : ouvert depuis le 20 mai, accès possible en suivant ces directives.
- Parc des chutes d'Armagh : le pavillon d'accueil et les sentiers demeurent fermés pour une durée indéterminée, mais la piste cyclable est ouverte et le stationnement est accessible aux utilisateurs.
- Sentiers pédestres de Standon : les sentiers des Trois Piquets, des Urubus (qui donne accès au sentier du mont des Méandres), des Trois Cantons (qui donne accès au mont des Cantons) et de l’Érablière sont ouverts.
- Parc des Chutes-de-la-Chaudière : maintenant ouvert, blocs sanitaires accessibles.
- Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle : désormais ouverte, mais la traverse est de nouveau accessible pour un maximum de 145 passagers et 15 piétons. Premier arrivé, premier servi.
- Pour d’autres infos, cliquez ici.
CÔTE-NORD
- La réouverture des sites s’effectuera progressivement au cours des prochaines semaines. Pour suivre l’évolution de la situation, consultez le site de Tourisme Côte-Nord.
GASPÉSIE
- Parc régional du mont Saint-Joseph : réouverture partielle des sentiers de randonnée pédestre le 5 juin, des sentiers de vélo de montagne le 15 juin et du site d’escalade du sommet le 20 juin.
- Pour d’autres infos, cliquez ici.
ÎLES-DE-LA-MADELEINE
- L’ouverture des sites et entreprises se fera graduellement au cours des prochaines semaines; pour tous les détails, consultez la section nature du site de l’Assocation touristique régionale locale.
LANAUDIÈRE
- Une page a été créée pour savoir quoi faire et où aller, à mesure que progresse le déconfinement de la région : tous les détails en cliquant ici.
LAURENTIDES
- Peu d’information disponible pour le moment, si ce n’est que le P’tit Train du Nord est rouvert en partie. Pour d’autres infos et assurer un suivi de l’évolution des choses, cliquez ici.
MAURICIE
- « La belle d’à côté a ben hâte de t’revoir la tronche », lit-on sur le site web de Tourisme Mauricie : pour savoir où aller et quand le faire, cliquez ici.
MONTÉRÉGIE
- Parc régional Saint-Bernard : les sentiers pour la randonnée et le vélo sont ouverts. Les bureaux sont fermés.
- Parc Les Salines : les sentiers 1 à 5 sont ouverts pour les randonneurs pédestres et les cyclistes. L’accès à l’ensemble des édifices municipaux est fermé au public, incluant le chalet du parc Les Salines. Les sentiers de vélo de montagne, les aires de jeux et de pique-nique sont également inaccessibles.
- Parc régional des Grèves : les sentiers sont rouverts. Les pavillons d’accueil de Contrecœur et de Sorel-Tracy demeureront fermés et le stationnement du secteur Contrecœur est fermé. Prière d’utiliser le stationnement du secteur Sorel-Tracy (3100 chemin du Golf).
- RécréoParc : la zone nautique est ouverte, la marche en sentiers et le vélo sont de nouveau possible. Le pavillon est ouvert.
- Centre écologique Fernand-Séguin : réouverture possible des sentiers ces jours-ci, avec un minimum de services.
- Parc régional de Beauharnois-Salaberry : ouvert partiellement. Le réseau cyclable et les infrastructures du parc sont accessibles, tout comme les quais pour l’hébergement nautique.
- Parc régional des Îles-de-Saint-Thimothée : le parc est ouvert uniquement pour la randonnée pédestre.
- Île Saint-Bernard : réouverture possible des sentiers dès le début juin, avec un minimum de services.
- Sentiers de l’escapade : ils sont ouverts, mais accessibles uniquement aux 23 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
- Mont Rigaud : les sentiers sont ouverts.
- CIME Haut-Richelieu : les sentiers sont ouverts.
- Arbraska Rigaud et Mont-Saint-Grégoire : ouverture prévue pour le 13 juin, à confirmer.
- Pour d’autres infos, cliquez ici.
OUTAOUAIS
- Pour tout savoir sur les réouvertures, totales ou partielles, des sites de plein air, consultez le site de Tourisme Outaouais.
QUÉBEC
- Coopérative Vallée-Bras-du-Nord : réouverture partielle des sentiers le 2 juin.
- Marais du nord: les 8 km de sentiers d’interprétation sont rouverts.
- Mont Wright : tous les sentiers sont rouverts.
- Pour d’autres infos, cliquez ici.
SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN
- Centre plein air Bec Scie : rouvert.
- Véloroute des bleuets : de nouveau accessible.
- Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean : les sentiers sont ouverts.
- Club Tobo-Ski : les sentiers de vélo de montagne sont accessibles.
- Club Perce-Neige : les sentiers sont rouverts.
- Centre le Norvégien : le vélo de montagne peut être pratiqué.
- Centre le Panoramique : les sentiers de vélo de montagne sont ouverts.
- Pour plus de détails et d’infos, cliquez ici.