Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Unsplash / Matthew Smith

Aventure Écotourisme Québec joint le mouvement 1 % pour la planète

L’an dernier, Aventure Écotourisme Québec (AEQ), qui rassemble environ 150 acteurs québécois du plein air, a créé un comité environnement, affirmant ainsi son engagement écoresponsable.

Cette année, l’organisme, qui prône les bonnes pratiques en matière de sécurité et de services offerts, vient d’annoncer son partenariat avec le collectif international 1% pour la planète (1% for the Planet).

Ce mouvement mondial — amorcé en 2001 notamment par Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia— regroupe des entreprises désireuses d’investir 1% de leur chiffre d’affaires au profit de l’environnement. 

Sur une base volontaire, les membres de l’AEQ sont donc invités à contribuer au Fonds plein air 1% pour la planète, dont le capital sera remis à des organismes québécois qui exercent un impact sur la protection des écosystèmes ou sur la compensation carbone. Entre autres exemples: le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), Carbone boréal, Arbre-Évolution, etc.

«Cette année, nous sommes sur le mode du projet pilote, explique Stéphane Jeannerot, responsable du développement des entreprises à l’AEQ. Ceci dit, une dizaine de membres ont déjà confirmé leur adhésion.» Parmi eux: Karavaniers, Détour Nature, Chinook Aventure et Kinadapt. 

L’objectif de l’AEQ cette année: rassembler 20 entreprises membres autour de cet engagement. Une partie des fonds recueillis seront aussi investis dans le soutien aux entreprises pour réduire leur empreinte écologique.

La plupart des membres de l’AEQ sont des microentreprises en tourisme d’aventure, qui ont besoin d’assistance pour orienter ou consolider leurs opérations dans une perspective de développement durable. 

fondspleinair.ca


À lire aussi: 4 choses à (ne pas) faire pour réduire son empreinte écologique en randonnée


 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!