Choisir son vélo de route
Quelques semaines avant le retour de la saison cycliste, cinq acheteurs en boutique nous livrent leurs coups de cœur concernant les vélos de route ; voici le choix des experts.
Philippe Desgagnés, associé et responsable des ventes à la boutique Mathieu Performance à Québec (mathieuperformance.com)
« Je recommanderais un vélo dans la gamme endurance ou cyclosportive. Le Giant Defy Advanced Pro 0. Ce vélo va chercher l’ensemble des nouvelles technologies de 2015. Un cadre monocoque, assez haut de gamme. Une nouvelle tige de selle en forme de D, pour une position sur l’arrière et assurer un meilleur confort. Il vient avec le Ultrega di2, une transmission des vitesses électronique, de plus en plus populaire. Des freins à disque hydrauliques, plus petits que ceux sur les vélos de montagne, un produit extrêmement fiable et plus performant pour le freinage.
Ce vélo est destiné à monsieur et madame Tout-le-Monde, autant pour ceux qui veulent faire une petite sortie de 20 km que les coureurs plus endurcis. Son prix : 4 500 $ ».
Son autre choix : le Krypton 2015 du manufacturier québécois Argon 18 (2 600 $).
Alexandre Shareck, copropriétaire de la boutique Momentum solutions vélo à Montréal (momentumvelo.com)
« Peu connue, Marin est une entreprise qui mise beaucoup sur la recherche et le développement. Je roule sur un Stelvio T3 depuis 2012. Ce qui différencie Marin des autres manufacturiers, c’est que sur l’ensemble de la gamme, la marque n’a qu’un seul et unique cadre en carbone, peu importe le choix des composantes. Quelqu’un qui n’a pas un gros budget peut quand même se payer un cadre de très haute qualité, avec une construction tube à tube, et non monocoque. Chaque pièce est faite individuellement. Cela permet d’avoir un meilleur contrôle de qualité sur tous les éléments.
Les avantages de ce vélo sont nombreux : léger (810 grammes), sans surpoids; très bon contrôle au niveau de ses composantes, avec un pédalier très rigide, une colonne de direction surdimensionnée à l’avant, qui donne du punch. Son prix : 1 800 $ uniquement pour le cadre, 2 200 $ monté en Shimano 105 ou 3 500 $ monté en Shimano Ultregra ».
Son autre choix : le BMC Team Machine SLR 01 à 5 500 $ uniquement pour le cadre.
André Saint-Germain, acheteur pour Primeau Vélo à Laval (primeauvelo.com)
« Le Trek Domane est un vélo d’endurance, lancé en 2013. Monture tout en carbone, dont la technologie IsoSpeed apporte un confort incroyable. Ceci grâce à un découpleur, situé au raccord entre le tube de selle et le tube supérieur, qui absorbe plus efficacement les chocs de la route. C’est une machine très performante avec une bonne rigidité, une belle géométrie. Pas trop agressive, avec un empattement long, facile à piloter, mais qui conviendra surtout aux cyclistes ayant une bonne forme physique, ceux qui roulent plusieurs milliers de kilomètres en une saison. Toute la gamme bénéficie de la même technologie, mais je recommande particulièrement le Domane 5.2, un cadre plus léger, monté avec Shimano Ultegra mécanique 11 vitesses. Son prix de vente : 3 800 $ ».
Son autre choix : le Cannondale SuperSix EVO Carbon SRAM RED, à 4 000 $.
Christian Brault, acheteur vélo à la boutique Le Yéti à Montréal (leyeti.ca)
« Le Kona Sutra est un vélo de cyclotourisme. Son cadre en acier a été bonifié. Il est plus rigide, confortable, fiable et durable. Il peut supporter facilement les grosses charges dans les portes-bagages, tout en ayant une bonne conduite, notamment dans les descentes. C’est un des meilleurs choix que l’on puisse faire. En plus, certains petits détails le placent au-dessus des autres concurrents du secteur : un garde-boue et un porte-bagage déjà intégrés. Le vélo est ainsi tout équipé. C’est un excellent vélo de cyclotourisme de milieu de gamme, au prix de 1 600 $ ».
Son autre choix : le Salsa Colossal 2, un vélo d’endurance. « C’est le créneau de cette marque américaine : l’aventure en vélo ». Prix : 2 249 $.
André-Philippe Éthier, acheteur principal pour Bicycles Quilicot (bicyclesquilicot.com)
« Je recommanderai le nouveau Specialized Tarmac Expert. C’est le seul vélo sur le marché à bénéficier du concept Rider-First Engineered. Concrètement, cela permet d'offrir une excellente rigidité quelle que soit la taille de cadre, avec une grosseur et une épaisseur de tube spécifiques et adaptées à la grandeur du cycliste. Les performances d’un cycliste de 5,4 pieds seront comparables à celles d’une personne de 6,2 pieds.
C’est un vélo de performance, tout en carbone, pas pour un cycliste qui veut rouler pour le plaisir ou pour admirer le paysage, mais pour quelqu’un qui veut atteindre efficacité et compétitivité. Son prix : 3 899 $, monté en Ultegra 11 vitesses ».
Son autre choix : le Pinarello Dogma F8, 6 500 $ uniquement pour le cadre.