Raid familial
Deux petites têtes se sont rapidement démarquées du peloton au Raid Manicouagan en septembre dernier. Elles étaient les premières en haut d’un cap de 300 mètres vers le premier indice. Justin (9 ans) et Mégane (7 ans) étaient aussi les plus jeunes participants!
Derrière, Robin et Chantal, leurs parents, se répétaient pour eux-mêmes les consignes qu’ils leur avaient données quelques minutes plus tôt : « ne pas partir trop vite! » Après tout, une épreuve d’endurance de 30 kilomètres attendait la famille. Une première expérience pour les enfants, et non la dernière! « C’est fini, les longs raids aventures en couple : Mégane et Justin veulent à partir de maintenant toujours nous accompagner! », rigole Robin Lessard.
Trekking, course en sentier, vélo de montagne, tyrolienne, escalade, nage, kayak, canot : les raids constituent des courses d’aventure qui enchainent des disciplines sportives le long d’un parcours que les participants doivent en partie tracer eux-mêmes en s’orientant entre chacun des « indices » ou CP (checkpoint). Les épreuves s’étirent typiquement sur une journée entière ou plusieurs. Des versions d’initiation plus courtes permettent maintenant de vivre cette aventure en famille.
Choisir le bon événement
Avoir une famille motivée
Maitriser les épreuves principales
Bien s’organiser Prévoir les faiblesses potentielles La famille Lessard-Paquette avait amené des perches pour tirer les enfants en vélo, au cas où ceux-ci auraient eu besoin d’une pause. Michel Séguin, lui, a tiré son fils avec un bungee en ski de fond, puisque celui-ci ne savait pas encore vraiment skier. On peut s’entraider comme on veut en raid, pour autant que l’équipe franchisse les étapes ensemble. |
Nul besoin de s’entrainer sérieusement pour ce genre d’épreuve (quoique bien des athlètes à la recherche de performance le font) : il « suffit » d’être en forme et de s’en servir le jour de l’évènement. Une aventure pour famille active, bref! La famille Lessard-Paquette a le plein air et l’endurance qui coule dans ses veines. Le couple cumule une dizaine d’années d’expérience en raid aventure, dont plusieurs de plus de 100 kilomètres. Leur participation à ces épreuves vise aussi à récolter des fonds pour la recherche pour la fibrose kystique, une maladie à laquelle la pétillante Mégane a été diagnostiquée à cinq mois. Avant ce premier raid, les enfants avaient suivi leurs parents dans des aventures de trekking, de camping et de vélo. Mégane et Justin font aussi du cross-country pendant l’été.
Michel Séguin et son fils, Nicolas (12 ans) sont eux aussi des sportifs qui touchent à tout. Ils s’entrainent tous les deux dans un club de triathlon à Magog et profitent du plein air de la région. Ils ont participé au Fou Raid à l’automne dernier et à un raid hivernal à Saint-Donat.
« Le sport aventure intéresse beaucoup les jeunes. Il n’y a pas de temps à battre, pas de pression : c’est une aventure! », présente Daniel Poirier, coprésident d’Endurance Aventure. Thierry Raymond, directeur de course de Raid Pulse, remarque lui aussi ce même engouement : « On a de plus en plus de participants dans la catégorie parent-enfant. » Chantal pense que la variété plait particulièrement aux enfants : « On court, puis on monte à vélo, puis on court, puis on saute dans un bateau… Les enfants n’ont jamais le temps de se tanner! »
« Moi, ce que j’aime, c’est de courir dans le bois! », lance Justin. « Les petits sentiers, c’est comme des petits rapides. Ils vont vraiment vite ces sentiers-là! », renchérit Mégane. Les sentiers « trop rapides » seraient alors à blâmer pour leur départ canon? Nicolas, lui, aime le côté stratégique des raids : « On doit se rendre à un endroit précis, au point de contrôle, et il faut trouver comment y aller le plus rapidement possible! »
Mode d’emploi
Robin et Chantal conseillent aux parents d’avoir une expérience de raid ou, à tout le moins, de course endurance avant d’embarquer leurs enfants dans une épreuve qui dure plus de trois heures : « Il faut savoir ce que c’est que de frapper le mur et avoir déjà développé une bonne force mentale pour surmonter les difficultés. Les enfants comptent sur nous! »
La famille relate l’expérience d’un mur particulièrement pénible : « On avait eu très chaud en courant, et on devait maintenant pagayer un kilomètre jusqu’à un indice, puis revenir. Tout à coup, de gros nuages de pluie arrivent et les enfants prennent froid. Mégane est tannée et veut abandonner. On est allé se protéger de la pluie dans une petite bécosse, on s’est changé, on a sorti les jujubes d’énergie et on a chanté des chansons en dansant un peu pour se réchauffer! Dix minutes sont passées au chrono, mais on est repartis tous motivés et énergisés, et c’est ça l’important! »
« Tout le monde vit des moments plus pénibles pendant un raid. D’autres coureurs nous ont même confié que de voir nos enfants souriants au cours de l’épreuve avait chassé leur fatigue et leur avait redonné du pep », témoigne Robin.
PROJET RAID DANS LES ÉCOLES Aventure Endurance et le programme santé globale de l’école la Ruche ont testé l’intérêt des jeunes pour les raids à l’automne 2012 dans un projet pilote. Test concluant : « On a eu 120 jeunes l’année dernière, on en attend plus de 400 cette année! Même les parents ont le gout d’embarquer comme bénévoles », commente Daniel Poirier, coprésident d’Endurance Aventure. Le Raid Junior se tiendra le 5 octobre à Magog pour les jeunes des écoles secondaires de la région. En plus d’une véritable aventure, les raids font vivre aux jeunes une expérience humaine dans laquelle l’entraide et l’esprit d’équipe sont mis de l’avant : « On avait fait des équipes multiâge et multisexe de trois ou quatre jeunes entre 13 et 17 ans. Ils devaient apprendre à travailler ensemble, à s’attendre et à s’aider », explique Daniel Poirier. Les jeunes n’ont besoin que de matériel de base comme leur vélo pour participer. Le reste de l’équipement est fourni et partagé entre les équipes. L’activité n’est pas gratuite, mais abordable. Toute école intéressée par l’organisation d’un tel événement est invitée à contacter Endurance Aventure (enduranceaventure.com) |
CALENDRIER DES ÉPREUVES DE RAID FAMILIAUX
10 aout 2013 - Raid Pulse à Wakefield en Outaouais
Épreuve familiale : Raid Sprint
Disciplines : trekking, canotage et vélo de montagne
Distance ou durée approximative : environ 30 kilomètres ou 4 heures
Matériel : canot fourni par l’organisation
Renseignement : raidpulse.com
10 aout 2013- Défi Aventure des Appalaches à Thetford Mines
Épreuve familiale : Défi Initiation
Disciplines : trekking, vélo de montagne (ou hybride), kayak ou canot et autres surprises
Distance ou durée approximative : environ 20 km
Matériel : à fournir par la famille ou possibilité de location des embarcations
Renseignement : defiaventure.com
17 aout 2013 - Raid aventure Côte-Nord « Alouette » à Port-Cartier
Épreuve familiale : Raid sprint
Discipline : kayak, vélo de montagne et cross-country
Distance approximative : environ 25 kilomètres
Matériel : à confirmer
Renseignements : triathlon.port-cartier.net/racn
14 septembre 2013 – Raid Endurance Aventure à Saint-Donat
Épreuve familiale : Fou Raid
Disciplines : vélo de montagne, course sur sentier, nage aventure, kayak, épreuves de cordes et autres surprises
Distance ou durée approximative : entre 1 h 30 et 3 heures
Matériel : à fournir par la famille
Renseignements : enduranceaventure.com
14 septembre 2013 – Raid Manicouagan à Baie-Comeau
Épreuve familiale: Ti- Raid
Disciplines : Vélo de montagne, course et sport nautique
Distance ou durée approximative : 30 km (environ 3-4 heures)
Matériel : à fournir par la famille ou prêt « premier arrivé, premier servi ».
Renseignements : raidmanicouagan.com