Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Nicolas Tremblay

Beijing, à vélo

L’automobile gagne du terrain en Chine. Malgré tout, Beijing demeure un paradis pour le vélo… spécialement pour ceux qui aiment rouler en groupe! Pour 13 millions d’habitants, on compte près de 9 millions de vélos!

Dans la capitale de la Chine, les cyclistes sont les maîtres de la route. Peu impressionnés par le trafic automobile, ils occupent la majorité des voies et roulent à une vitesse beaucoup plus lente que le Nord-Américain moyen. La tolérance des automobilistes à leur égard est d’autant plus surprenante. C’est peut-être pour cette raison que les Pékinois roulent tous sans casque, avec le cellulaire à la main ou encore avec femme et enfant en équilibre sur le guidon. Pas stressés les Pékinois!

Les vélos sont faciles à acheter ou à louer à Beijing : on trouve des vélos neufs à partir de 40 $ environ dans les grands magasins. Quelques auberges de jeunesse en ont aussi pour leurs clients. Et c’est avec beaucoup de fierté qu’on a reconnu dans une vitrine un magnifique modèle de course du fabricant québécois Argon 18! Si vous avez des ennuis mécaniques, il y a plusieurs petites boutiques qui répareront votre bécane directement sur le trottoir. Le vol de vélo est courant, mais plusieurs stationnements de vélos sont gardés, en échange d’un paiement modeste.

Le vélo est idéal à Beijing, car les distances entre les nombreuses attractions sont plutôt élevées. La circulation à travers les secteurs les plus denses de la ville est facilitée par les nombreuses pistes cyclables, dont quelques-unes sont aussi larges qu’un boulevard à deux voies. Autour du centre historique de la Cité interdite (l’ancienne demeure impériale), on trouve notamment plusieurs monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Une balade d’une dizaine de kilomètres vers le nord de la ville permet aussi de faire le tour des installations olympiques qui vaut largement le détour.

Les cyclistes sont les bienvenus partout… ou presque. Il est interdit de rouler à l’intérieur de la Cité interdite, dans certains grands parcs ou encore sur la place Tian'anmen (où se sont déroulées en 1989 les manifestations étudiantes réclamant des réformes démocratiques). Des agents de sécurité omniprésents surveillent les cyclistes récalcitrants. Pourtant le vélo n’a rien d’un char d’assaut!

Une visite de Beijing n’est pas complète sans une balade à travers les hutong – ces ruelles qui sillonnent les antiques quartiers populaires, dont les plus anciens ont été fondés durant la dynastie Yuan, au treizième siècle. Ces quartiers (dont le décor varie constamment) sont accessibles à partir de n’importe quelle artère principale. On quitte le chaos de la ville moderne et le bruit des voitures pour plonger en plein Moyen Âge! Les ruelles sont larges de trois à cinq mètres et sont bordées d’arbres. Souvent trop étroites pour les voitures, elles grouillent d’activités : livreurs, ouvriers, petits vendeurs ou simples flâneurs. Ces quartiers pittoresques, typiquement pékinois, sont en voie de disparition pour faire place à la modernité. À toutes les intersections, on peut apercevoir une grue tournoyant dans le ciel toujours voilé de smog.

Encore plus…

Nom officiel : République populaire de Chine.
Population (million): 1 314 098.

Monnaie : 1 $CAN = 7,11 yuan renminbi (RMB).
Langue(s) : Mandarin chinois.
Sources : Statistique Canada, FMI, EIU, Election World

Commentaires (0)
Participer à la discussion!