Vélo : prendre position
Vous faites du vélo de route, mais n’avez jamais entendu parler du positionnement? Ni de son importance? Voici plusieurs bonnes raisons de changer de position.
La base…
• Un bon positionnement consiste à régler la position des cales, de la selle et du guidon d’un vélo pour optimiser la performance du cycliste.
• On aligne les différents groupes musculaires pour leur permettre de performer à plein rendement.
• En analysant la morphologie, le comportement et les limites du cycliste, on peut ajuster un vélo de manière à maximiser les capacités et la maîtrise de son bolide.
Bon positionnement = |
+ de confort + de puissance – de risque de blessures |
Pour qui?
Selon Benoit Fortier, spécialiste en analyse biomécanique et en positionnement ergonomique, chez Cycleforme, le fitting n’est pas nécessaire pour tout le monde : « Il n’est essentiel que si vous adoptez le vélo de route ». Si vous possédez un vélo hybride ou de montagne, nul besoin de payer pour un tel service.
Des bénéfices assurés :
Le cycliste de route garde la même position sur plusieurs kilomètres. Un bon réglage permet d’éviter la fatigue hâtive, accroît l’efficacité, les performances et le confort tout en diminuant les risques de blessures.
À qui s’adresser?
Un positionnement n’est pas une accumulation de calculs scientifiques. « On ne peut se fier que sur des mesures générales pour tenter d’ajuster un vélo », dit Benoît Fortier. Celui qui ajustera votre position doit cependant aller plus loin que la simple prise de mesures : il doit analyser le style et la morphologie du cycliste. Il est donc déconseillé de faire son propre positionnement. Si les connaissances ne vous font pas défaut, vous serez tout de même limité par votre propre subjectivité!
Comment savoir si on est entre de bonnes mains?
Toute boutique spécialisée devrait normalement offrir le positionnement à l’achat d’un nouveau vélo de route. Si ce n’est pas le cas, changez de boutique.
Pour savoir si on vous donne de bons conseils, notez les étapes d’un positionnement :
• Pour déterminer le choix du cadre, la position de la selle, du guidon et des cales, on doit mesurer l’entrejambe, la largeur de vos épaules et la longueur de vos bras (du majeur droit au majeur gauche).
• Ensuite, les mots clés sont : connaissance et observation. Si on vous positionne sans vous observer ou sans vous questionner sur votre style et vos buts, il y a un problème…
• Un expert en la matière doit posséder trois qualités essentielles : il est fin observateur, il pose les bonnes questions et il perçoit le positionnement comme quelque chose d’évolutif*.
*Notez que si l’on vous conseille de revenir après avoir roulé quelques kilomètres, ce n’est pas pour vous faire dépenser mais plutôt par souci de bien vous conseiller.
Combien ça coûte?
Un positionnement devrait coûter entre 90 $ et 150 $, selon ce qui est analysé et l’approche utilisée. En payant plus cher, vous obtiendrez un positionnement ergonomique avec analyse biomécanique de votre mouvement.
Merci à Benoît Fortier, spécialiste en positionnement ergonomique et biomécanique chez Cycleforme pour sa collaboration et ses précieux conseils. (cycleforme.com)