Parc de la Gatineau : l'auberge Old Chelsea B&B
Trois éléments sont importants pour bien apprécier un hébergement : le cadre géographique, la proximité des activités et l’accueil fait par l’hôte des lieux. L’auberge Old Chelsea réussit sur toute la ligne! Elle est située au cœur du vieux quartier animé du village de Chelsea, à deux minutes à peine en auto de l’entrée du parc de la Gatineau et son hôtesse, Manon, est des plus charmantes. Que demander de plus pour un beau séjour en Outaouais?
Nid douillet
Dans une vieille maison de village, à la terrasse accueillante, on est reçu comme des membres de la famille par Manon, la propriétaire de l’auberge B&B. Immersion totale dans la vie de cette décoratrice d’intérieur qui consacre sa vie tantôt à la création de tissu pour sofas et coussins, tantôt à l’accueil des visiteurs dans les chambres de sa maison. Celles-ci se trouvent à l’étage du bâtiment, accessible par le palier central. Trois belles chambres invitent au repos, la plus grande donnant sur le jardin arrière, les deux plus petites sur la rue plus animée. La Cabane des aventureux, à une dizaine de mètres de la maison constitue un petit chez soi qui offre à une famille de 4 à 6 personnes un espace plus intime pour le séjour. Tout le monde partage deux salles de bain, celle de l’étage ou celle du rez-de-chaussée, selon l’affluence en matinée.
Toute la maison est décorée avec goût et la proximité invite à faire connaissance avec nos voisins de palier lors du déjeuner. Tous attablés dans la salle à manger, on se renseigne sur le programme de la journée de chacun. Un couple va essayer les pistes de vélo de montagne de Camp Fortune, l’autre couple va flâner dans les boutiques d’artisanat du vieux Chelsea pendant que nous, nous allons nous prélasser dans les bains du spa Nordik à 3 minutes à peine en auto de l’auberge. Bref, l’auberge de Manon a tout pour plaire : décor enchanteur, activités à profusion et le charme d’un B&B où l’on se sent un peu comme chez soi!
Nuitée et déjeuner : entre 95 $ et 145 $ (taxes en sus) par personne en occupation double selon la chambre. 150 $ pour trois personnes pour la Cabane des aventureux (+25 $ par pers. additionnelle).
Infos : 819 827-0713 • aubergeoldchelseabandb.ca
Bonne table
Une faim d’ogre à satisfaire sur le champ? Il suffit de traverser la route devant chez Manon et descendre la route sur 100 mètres à peine pour se retrouver entre amis ou en famille au Chelsea Pub. Refait à neuf il y a quelques mois, avec des portes vitrées qui ouvrent un angle entier de la bâtisse lors des beaux jours, le pub est un heureux mélange de brasserie à l’ancienne et de restaurant contemporain à la mode. La carte affiche une belle diversité d’en-cas, de burgers et de salades ainsi qu’une grande variété de bières des meilleures brasseries du Québec. Une chouette ambiance en perspective! (chelseapub.ca)
Action
(Presque) sur place
Vélo de montagne
Le parc de la Gatineau compte plus de 90 km de sentiers de vélo de montagne, dont la plupart demandent une bonne forme physique. Pour ceux qui aiment le vélo de montagne extrême, les pistes de descente de Camp Fortune donnent aussi le loisir de s’amuser.
capitaleducanada.gc.ca • campfortune.com
Randonnée pédestre
Avec 165 km de sentiers de randonnée, le parc a aussi de quoi offrir à ceux qui aiment marcher dans la nature. Plusieurs boucles permettent de prendre de la hauteur comme celle de la randonnée des Loups (8,5 km) qui passe par plusieurs belvédères.
capitaleducanada.gc.ca
Spa
Le Nordik est presque dans la cour arrière de l’auberge! Quelques centaines de mètres à rouler pour se rendre dans ce grand et beau centre de bien-être, très couru en Outaouais. Privilégiez la fin de l’après-midi pour vous y rendre et éviter les foules dans les baignoires à remous ou sur les transats de la plage…
lenordik.com
Aux alentours
Vélo de route
L’une des façons les plus agréables d’explorer Ottawa-Gatineau, c’est d’enfourcher un vélo sur les 236 km de pistes cyclables de la région de la capitale nationale. Bien aménagées et indiquées, les pistes sillonnent aussi bien les rives de la rivière des Outaouais que les petites rues résidentielles de Gatineau.
capitaleducanada.gc.ca