Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: PhotoSky

Famille : 5 camps sportifs ou nature

Si Junior vient de se trouver une passion pour l’escalade ou une vocation pour l’environnement, il n’est pas trop tard pour lui offrir des vacances sur mesure. Voici cinq camps pour enfants actifs ou curieux de nature !

L’air de la montagne
L’école d’escalade l’Ascensation offre un tout nouveau camp d’été orienté exclusivement vers les activités de montagne, le premier du genre au Québec. Basé sur le modèle européen de « camp à la montagne », il s’adresse aux jeunes de 8 à 15 ans qui veulent faire diverses activités de montagne comme l’escalade, la via ferrata, la descente en rappel et la randonnée pédestre. Une solide formation de base est dispensée durant le séjour. Adrénaline garantie ! Les camps d’une durée de 5 jours débutent en juillet, et se déroulent au Parc d’aventure en montagne Les palissades, tout près de Saint-Siméon. (M.H.H.)
http://www.lascensation.com ou 1 800 762-4967

 

On respire
Mon premier est bien utile pour nos poumons, et mon second est libéré par les plantes lors de la photosynthèse... Réponse aux deux : l’oxygène ! C’est le thème choisi par le parc national d’Oka, à 45 minutes à l’ouest de Montréal, pour son camp d’été spécial jeunes. Du 26 juin au 26 août des sessions nature sont organisées pour les enfants de 5 à 13 ans. Les plus jeunes peuvent participer à des activités à la journée basées sur la découverte de l’environnement. À partir de 7 ans, il est possible de suivre des stages de 3 ou 6 jours avec nuitée en gîte. Les journées sont partagées entre les activités de plein air (planche à voile, kayak, catamaran, randonnée ou pédalo...) et les ateliers nature. Il existe même des tarifs spéciaux pour les familles nombreuses. (S.B.)
www.parcsquebec.com ou (450) 479-8365

 

Vacances de GUEPE
Le Groupe Uni des Éducateurs naturalistes et Professionnels en Environnement (GUEPE) offre depuis 14 ans des camps de jour à caractère scientifique. Chaque année les thèmes sont différents; « À chacun sa place dans l’écosystème » ou « L’eau dans tous ses états » composent le programme 2005. Au menu : observation de la faune et de la flore et animation par des spécialistes. Les naturalistes en herbe sont accueillis pour des camps de deux semaines au Bois de liesse (nord-ouest de Montréal) ou à la Pointe aux Prairies (est de Montréal, navette offerte). (S.B.)
www.guepe.qc.ca ou (514) 280-6829

 

Le Cormoran met les voiles
Optimist, dériveurs, catamarans, quillards ou canots... Du 27 juin au 19 août, à l’école de voile du Cormoran, basée à Gaspé, les stagiaires ont le choix du support pour apprendre la navigation. Pour une heure ou pour une semaine, chacun trouvera la formule qui lui convient. On peut s’inscrire dès l’âge de 6 ans, et pour les 8-16 ans, il existe une formule originale : le Cirquévoile. Comme son nom l’indique, le Cirquévoile divise la journée des participants entre les ateliers du cirque et l’apprentissage de la voile (optimist pour les petits, dériveur ou catamaran pour les plus grands). Les adultes peuvent également s’inscrire à des stages qui leur sont réservés, et la famille au complet prendra le large ! (S.B.)
www.marinagaspe.com ou (418) 368-8141

 

Pour les curieux de nature
Votre enfant a entre 8 et 12 ans ? Il aime observer les plantes et les animaux? Le Camp de vacances boréal du Zoo sauvage de Saint-Félicien (au Lac-Saint-Jean) offre un camp spécialisé en écologie et en science de la nature qui répondra sûrement à certaines de ses questions ! Par le biais d'activités récréatives et éducatives, les jeunes découvrent la biodiversité boréale à raison d’un thème par jour. De plus, ils ont droit à des contacts privilégiés avec les animaux du zoo : ils passent une nuit parmi les caribous et assistent également au repas des ours blancs. Les séjours durent une semaine. À noter que le camp est en voie d’être accrédité par l’Association des camps du Québec. (M.H.H.)
ccbb@borealie.org ou 1 800 667-5687

 

LECTURES

Pédago-géographique

Depuis 30 ans,National Geographic version Kid initie les 6-14 ans aux merveilles de notre planète. Lancée en 1975, la revue, publiée 10 fois par an, aborde des sujets aussi variés que les animaux, la science, les nouvelles technologies, les cultures du monde, ou encore, des évènements d’actualité. Le jeu occupe également une place majeure dans la quarantaine de pages dédiées à la connaissance, avec des rubriques bricolage, coloriage, puzzles, BD, le tout en langue anglaise pour améliorer son vocabulaire !
www.nationalgeographic.com/ngkids

 

Dans la même veine, mais en français, Géo Ado offre, 11 fois par an, une parution de qualité avec des dossiers d’actualité, de découvertes et même, des articles de reporters en herbe. Enfin, les sites Internet de ces magazines « intelligents » sont des sources d’infos pratiques, de jeux interactifs, et le moyen de s’abonner en trois clics de souris. (K.W.)
www.geoado.fr

 

JEUX

L’environnement, un jeu d’enfant

Un tas de cartes et un groupe de 1 à 40 joueurs : c’est tout ce qu’il faut pour jouer à Enviro-Santé. Comme son nom l’indique, ce jeu permet aux participants de tester leurs connaissances en matière de santé et d’environnement. Accessible dès 9 ans en théorie, le niveau des questions reste cependant un peu élevé pour certains petits joueurs. Ils peineront peut-être sur des questions qui portent par exemple sur « le nombre de personnes souffrant de diabète de type 2 dans le monde ». Comment ?! Vous ne le savez pas non plus ?
Enviro-Santé peut être combiné avec Enviro-Quiz, une version plus ancienne du jeu. Centrées sur la protection de la terre et de ses habitants, les questions sont réparties en trois catégories : animaux, menaces et solutions. Un moyen convivial de discuter d’environnement, d’alimentation et de bien-être en famille.
Enviro-Santé et Enviro-Quiz, Intelli-kid.
www.intellikid.com et (514) 385-5306

 

Entraînement

Un entourage de pro
Le souffle court dans les montées et les genoux qui coincent dans la descente? La reprise sportive est un peu laborieuse? Pour tous ceux qui recherchent des conseils adaptésà leur forme physique et à leur constitution, le centre Motion regroupe un large éventail de  professionnels du sport. Nutritionnistes, massothérapeutes, entraîneurs et ostéopathes... plus besoin de courir d’un rendez-vous à l’autre aux quatre coins de la ville. Ils sont tous réunis au même endroit, à la disposition des sportifs débutants comme des compétiteurs de haut niveau.
L’idée est de prodiguer des conseils personnalisés afin d’adapter la pratique sportive de chacun. Vous souffrez d’un problème de dos récurrent ? L’ostéopathe pourra localiser l’origine du mal et le mouvement qui le provoque. Caméra en main, une éducatrice physique vous filmera en action, pour une petite séance d’analyse biomécanique. Vos mouvements seront décortiqués à chaque étape pour déterminer les corrections nécessaires en vue d'une bonne pratique. Pour terminer cette séance de coaching sportif, ne manquez pas de passer chez le massothérapeute, qui prendra en main tous vos points de tension et traitera vos muscles en prévision du prochain entraînement.
Centre Motion, 4452, rue Saint-Denis, Montréal, 4e étage de la Boutique Courir. Info : (514) 499-9097

Commentaires (0)
Participer à la discussion!