Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Frédérique Sauvée

Parc régional du Massif du Sud : nouvelle neige sous les skis

Mi-janvier, Espaces s'est rendu au parc régional du Massif du Sud pour tester deux nouveaux secteurs de ski hors-piste. Un terrain de jeu poudreux à souhait qui apporte à ce parc de Chaudière-Appalaches un élément de plus à son offre déjà bien garnie d'activités de plein air.

Cela fait déjà plusieurs années que Pierre et Thérèse arpentent en long et en large les sous-bois du parc régional du Massif du Sud, en ski de randonnée. Mais cette année, ils sont fiers de présenter "leurs bébés" : deux secteurs aménagés pour la pratique du hors-piste. 

Tous deux sont situés dans la partie nord-est du parc et sont accessibles via deux sentiers d'approche relativement faciles de 2,5 et 3 km, depuis le centre d'accueil (comptez une bonne heure en peaux d'ascension jusqu'au départ du secteur de descente).

Le secteur de l'Enclave est, comme son nom l'indique, enclavé dans la réserve écologique Claude-Mélançon (interdite aux skieurs) et propose un territoire boisé de 120 à 150 mètres de dénivelé avec une pente légère (15 à 20 %). Le terrain est ainsi très doux pour les débutants en ski hors-piste, peut-être un peu trop pour les splitboards, auxquels il manque de vitesse pour progresser. La partie la plus à gauche, en descendant, est cependant plus en pente.

© Frédérique Sauvée

On peut ensuite se rendre au deuxième secteur, celui de la Forêt ancienne, qui satisfera les amateurs de first tracks. La montée est spectaculaire, avec des percées visuelles sur les massifs enneigés aux alentours. Au sommet, un terrain plus escarpé mais aussi plus dégagé nous attend. Le dénivelé skiable oscille entre 140 et 160 mètres, avec une pente de 18 à 27 %. On conseille de skier la partie la plus à droite, pour remonter plus vite si on compte faire plusieurs descentes, ou encore la partie la plus à gauche, pour se trouver plus près du retour lors de la dernière descente.

Étant donné la récente ouverture des secteurs, il est encore possible d'être le premier à faire ses traces dans le sous-bois, lors d'une visite. On a tout de même croisé quatre groupes de skieurs de Québec et des environs, la première journée, alors qu'il faisait -30 degrés avec le ressenti...

On conseille aux débutants de tester le secteur de l'Enclave en premier ,puis celui de la Forêt ancienne, une fois réchauffés ou le lendemain. Pour les plus expérimentés, rendez-vous tout de suite à la Forêt Ancienne et amusez-vous!

Le ski de randonnée vient compléter une offre déjà large d'activités dans le parc. On peut y pratiquer le fatbike, le ski de fond, la randonnée en raquette et le ski Hok. 

De nouveaux secteurs hors-piste devraient être aménagés dans les prochaines années, compte tenu du potentiel énorme du territoire et de la quantité de neige remarquable reçu par le parc régional du Massif du Sud, à chaque hiver.

© Frédérique Sauvée

Côté hébergement, plusieurs refuges sont répartis sur le territoire du parc. Mais on a eu un gros coup de coeur pour les Pods (2 personnes) et Méga-Pods (4 à 6 personnes), des mini-chalets confortables et équipés situés à 1 km du stationnement et à moins de 100 mètres du départ du sentier d'approche des deux secteurs hors-piste.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!