Un nouvel outil pour la chasse aux trésors naturels
Pour passer de la théorie à la pratique, la Biosphère lance une série de BioTrousses à destination des familles québécoises. Ces guides d’exploration de la biodiversité sont déclinés en cinq versions : urbaine, nature, urbaine de Montréal, île Sainte-Hélène et Réserve nationale de faune (RNF) du cap Tourmente.
Concrètement, il s’agit de carnets à imprimer (recto-verso pour le geste écolo) qui nous fait découvrir ou redécouvrir de façon ludique l’environnement qui nous entoure. La BioTrousse consacrée à Montréal par exemple cherche à nous faire ouvrir les yeux sur la biodiversité insoupçonnée qui se cache dans la ruelle derrière chez nous, les jardins communautaires accessibles dans notre quartier aussi bien que les richesses naturelles de dix grands parcs de la métropole.
Véritable chasse aux trésors pour les petits, cet outil permet aux parents de redonner facilement le goût aux jeunes de s’intéresser à la nature qui nous entoure.
Les BioTrousses peuvent être téléchargées gratuitement sur le site d’Environnement Canada ou disponibles, en prêt, à la Biosphère et à la RBF du cap Tourmente.