10 idées pour changer votre vie
Fini le stress, la mal-bouffe et le métro-boulot-dodo, adoptez de meilleures habitudes de vie dédiées à la santé, au bien-être et au plein air !
Plus efficace que les médicaments
La pratique régulière du sport (au moins trois heures par semaine) réduit le risque de mortalité d’environ 30 %. Sans excès, l’activité physique a un effet bénéfique contre le stress et l’anxiété, améliore votre sommeil, les fonctions cardiovasculaires et pulmonaires du corps et toutes les composantes de votre corps (muscles, squelette, cerveau…).
Essayez la course minimaliste
Nos chaussures modernes, avec des supports et semelles renforcés, entraveraient la foulée naturelle du corps. Certains coureurs affirment même que passer au minimalisme leur éviterait de ressentir des douleurs musculaires et des maux de dos. Si vous décidez de l’essayer, cela prendra une phase de transition pour réapprendre à courir : attaque du milieu ou de l’avant du pied au lieu du talon, raccourcissement de la foulée.
CrossFit : plusieurs sports en un seul
Créé dans les années 70 aux États-Unis, le CrossFit est une méthode d’entrainement combinant plusieurs activités : la gymnastique, l’haltérophilie, la course et l’endurance. L’idée est de développer le maximum de compétences athlétiques, regroupées autour de dix thématiques : cardiovasculaire et respiratoire, musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.
Les bienfaits de la marche
Pratiquée régulièrement (au moins 30 minutes par jour), la marche a de nombreux avantages : réduction du risque de maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux, baisse de la tension artérielle, diminution du taux de cholestérol, augmentation de la densité osseuse et prévention de l’ostéoporose. Selon un rapport du directeur du département américain de la Santé, les marcheurs vivraient plus longtemps et auraient une meilleure qualité de vie. C’est aussi un outil efficace pour lutter contre le stress.
Faites quelques exercices au travail
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de pratiquer au moins 30 minutes d’activités physiques par jour. Quelques exercices peuvent se faire en toute discrétion au bureau : assis sur la chaise, travaillez vos abdominaux en soulevant de quelques centimètres vos pieds joints, pendant 10 secondes. Tonifiez vos jambes en les mettant, parallèles au sol et tendues, pendant cinq secondes.
Mieux dormir
Suivez ces quelques conseils pour retrouver un rythme de sommeil efficace et récupérateur :
- Adoptez des horaires de sommeil réguliers, votre corps anticipera et programmera ses mécanismes du sommeil.
- Évitez les écrans de télévision ou d’ordinateur avant d’aller vous coucher. L'exposition à la lumière des écrans réduit la production de mélatonine, plus souvent appelée « l’hormone du sommeil ».
- Couchez-vous dès les premiers signes du sommeil : paupières lourdes, bâillements. Cet état dure en moyenne 15 minutes. Si vous résistez, vous devrez attendre environ 90 minutes pour le prochain cycle de sommeil.
Une douche froide + bain chaud contre les courbatures
Après un exercice physique, prendre une douche froide va tonifier vos muscles en améliorant la circulation du sang. Un bon bain chaud permettra, grâce à son effet relaxant, de réduire les courbatures. En combinant les deux, une (rapide) douche, puis un bain chaud salé (environ 20 minutes), vous mettrez toutes les chances de votre côté pour bien récupérer de votre effort physique.
Privilégier le sirop d’érable aux autres sucres
C’est l’Institut de nutrition de l’Université Laval (INAF) qui le dit : le sirop d’érable serait meilleur pour la santé que les autres sucres comme le miel, la mélasse ou le sirop de maïs. Riche en polyphénols qui permet de mieux réguler le taux de glucose dans le sang, le sirop d’érable limiterait ainsi le développement du diabète (de type 2), de l’obésité et des maladies cardiovasculaires.
Bien choisir son eau
60 % de notre corps est constitué d’eau. C’est un élément important pour notre organisme. Mais toutes les eaux ne se valent pas :
- l’eau du robinet : bien que propre et réglementée, cette eau contient en général beaucoup de chlore pour éliminer les bactéries. Installer un filtre sur son robinet permet d’enlever les problèmes de gout et les substances indésirables.
- l’eau minérale : l’eau la plus consommée au monde a des vertus thérapeutiques. Elle permet de corriger des déséquilibres ou de combler des carences. Mais un excès de minéraux peut avoir l’effet inverse. À consommer avec modération.
- l’eau de source : faiblement minéralisée, elle n’a pas de conséquence pour l’organisme.
Ne sautez pas votre déjeuner
Sauter régulièrement son petit-déjeuner augmenterait de 27% les risques d'avoir une crise cardiaque. Cela peut même conduire à l’obésité, l’hypertension, un fort taux de cholestérol et de diabète, et peut mener à une crise cardiaque. Ce premier repas améliore la concentration, la mémorisation et a une influence directe sur notre corpulence : les personnes qui prennent un bon déjeuner tous les jours ont un indice de masse corporelle (IMC) plus faible.