Le plein air autorisé cet hiver au Québec !
Les Québécois auront droit à un hiver pratiquement normal, malgré la COVID-19, alors que les centres de glisse et les centres de plein air seront ouverts au même titre que les stations de ski.
La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, l'a officiellement annoncé à la suite de l'autorisation donnée par la Direction générale de la santé publique.
À lire aussi : Ce qui sera permis (ou non) dans les parcs de la Sépaq cet hiver
Accès aux refuges, port du masque, distanciation... quelles seront les règles ?
Les centres de plein air offrant des activités telles que le ski de fond, la raquette et la randonnée hivernale pourront opérer en mettant en place des mesures sanitaires.
Selon le gouvernement, « les refuges de ski de fond pourront être accessibles, peu importe le palier d'alerte de la région, mais avec un contrôle de l'achalandage et une fréquence de nettoyage et de désinfection augmentée et ajustée en fonction de la fréquentation », précise-t-on par communiqué.
Tous ces attraits touristiques devront se conformer au Plan de sécurité sanitaire COVID-19 de l'industrie touristique et devront mettre en place les mêmes mesures sanitaires que celles demandées aux stations de ski, au tourisme d'aventure et aux parcs régionaux. Notamment :
- L'accessibilité au chalet et aux services selon les paliers d'alerte des régions.
- L'impossibilité, dans les zones rouges, de manger son repas à l'intérieur d'un refuge.
- Le port du couvre-visage de type cache-cou lors de la pratique de l'activité extérieure.
- La distanciation physique dans les files d'attente.
À lire aussi : Les stations de ski pourront ouvrir cet hiver
Le gouvernement tient toutefois à rappeler que, s'ils ne sont pas interdits, les déplacements interrégionaux demeurent non recommandés.
Du côté d'Aventure Écotourisme Québec (AEQ), on est évidemment ravi de cette nouvelle.
« Cette annonce est accueillie avec soulagement par les entreprises du secteur du tourisme d’aventure et les parcs régionaux qui accueillent les adeptes d’activités de plein air. Elle envoie aussi un message d’optimisme aux Québécois, qui pourront bel et bien profiter des plaisirs de l’hiver tout en bénéficiant d’infrastructures sécuritaires », a indiqué Pierre Gaudreault, directeur général de l'AEQ et de l’Association des parcs régionaux du Québec.