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Ski de haute route : équipé pour grimper haut

Comme toute activité en plein essor, le ski de haute route connaît un véritable boom du côté de l’équipement, qui se multiplie de façon exponentielle. Voici un guide d'achat, nos conseils et nos suggestions triées sur le volet.

De nos jours, il est de plus en plus ardu de s’y retrouver devant l’éventail de bottes, de skis, de fixations et autres peaux d’ascension qui permettent de pratiquer le ski de haute route. Si celles qu’on appelle aussi « peaux de phoque » se valent à peu près toutes, il n’en va pas de même pour le reste de l’équipement. Comment faire pour ne pas baisser les bras… avant de les activer en montagne

Il faut d’abord se demander si on veut prioriser la montée ou la descente. Autrement dit, jusqu’où est-on prêt à sacrifier la rigidité et la stabilité de l’équipement au profit de la légèreté? Pour répondre à cette question, il faut au préalable déterminer :

  • où on ira skier principalement;
  • le type de condition recherché (poudreuse, pistes damées…);
  • la longueur et le dénivelé des montées visées;
  • la durée moyenne des randonnées (3 heures? Plusieurs jours?).

Les bottes : le plus important

Lorsqu’elles sont mal ajustées ou inconfortables, les bottes donnent des ampoules aux pieds et protègent moins bien du froid. Pour bien les choisir, il faut donc établir à quoi elles serviront principalement : légères et flexibles pour faciliter les montées, ou dotées d’une coque plus rigide et stable pour s’en donner à cœur joie dans des descentes très sportives?

Les bottes de haute route sont dotées de deux « modes » : marche et ski. En position « marche », un système de déverrouillage relâche le haut de la botte (le collier) afin de permettre la flexion de la cheville et de pouvoir marcher presque normalement. L’amplitude maximale de mouvement, qui diffère d’un modèle à l’autre, est aussi à considérer. Pour des ascensions sur des pentes à forte inclinaison, une botte légère avec une grande amplitude de mouvement, devrait être favorisée. Bien que la plupart des bottes de haute route comprennent aujourd’hui des insertions de chaque côté des orteils et au talon, pour être compatibles avec les fixations de type tech, certains modèles peuvent être utilisés uniquement avec des fixations à châssis.

Atomic Backland

Crédit : Atomic

Ce modèle d’entrée de gamme d’Atomic a tout pour plaire : en plus d’être léger, il comprend un mécanisme simple et efficace de désolidarisation du collier de la coque, une languette amovible qui offre une phénoménale amplitude de mouvement de 74°, un chausson respirant ainsi qu’un pivot de cheville sans friction.
699 $
2282 g la paire
Amplitude de mouvement : 74°
atomic.com 


Dynafit TLT7 Performance

Crédit : Dynafit

Ce nouveau modèle assure de la performance aussi bien en descente (avec une coque rigide en fibre de tinantex et grimalid) qu’en montée (avec légèreté et flexibilité). De nouveaux inserts tech Master Step ainsi que le mécanisme Ultralock rendent encore plus faciles l’insertion dans la fixation et le passage du mode marche au mode ski.
1 000 $
2 020 g la paire
Amplitude de mouvement : 60°
dynafit.com 


Scarpa F1

Crédit : Scarpa

Avec sa technologie Carbon Core antitorsion, la coque de la toute nouvelle F1 est légère et très rigide, ce qui favorise une très bonne transmission au ski. Le système d’attache Boa, avec minicâble et sangle d’attache graduée, permet un ajustement rapide et très précis. Le chausson thermoformable et son mécanisme de transition rapide marche-ski avec ressort ajoutent au confort et à l’efficacité.
849 $
2 460 g la paire
Amplitude de mouvement : 62°
scarpa.net 


Salomon MTN Explore W

Crédit : Salomon

Ce nouveau modèle pour femmes présente un chausson thermoformable bien adapté au pied et au mollet féminins. Une amplitude de mouvement de 63°, une arête dorsale en fibre de carbone et un mécanisme de déverrouillage solide et fiable, tout métal, font de cette botte un modèle très confortable pour la haute route.

699 $
2 550 g la paire
Amplitude de mouvement : 63°
salomon.com 


Les skis : une question de « feeling »… 

Parce que la pratique du ski de haute route nous place souvent face à des conditions changeantes et des terrains très variés, il faut trouver le bon compromis entre légèreté (pour ne pas s’épuiser lors des montées), rigidité et largeur (pour assurer stabilité, manœuvrabilité et portance en descente). Pour la montée, la seule caractéristique qui importe vraiment est le poids, alors que pour la descente, il faut déterminer ses priorités :

  • Un ski lourd sera plus stable dans une grande variété de conditions de neige ou lors de descentes rapides, mais un ski léger sera plus facile à manœuvrer sur des pentes accentuées ou dans d’étroits couloirs.
  • Un ski rigide sera plus stable sur la neige dure, mais un ski flexible sera plus agréable pour les débutants.
  • Un ski large portera mieux dans la poudreuse et offrira plus de stabilité à vitesse élevée, mais un ski étroit mordra davantage dans la neige durcie, en plus d’être moins encombrant et plus léger en montée.
  • Un profil à cambre (rocker) complet sera très apprécié dans les descentes, mais diminuera l’efficacité en montée, et il sera plus difficile d’y attacher une peau d’ascension. Mieux vaut donc opter pour un profil hybride : une cambrure sous le pied et un cambre à la spatule et au talon.
  • Un ski avec entaille et/ou orifice pour fixer la peau d’ascension (dédiée) est également un plus…

Bref, choisir un équipement de haute route peut devenir tout un exercice de compromis. Cela dit, quand l’analyse rationnelle ne permet pas de trancher, il faut se fier à son feeling, ce sixième sens très intuitif…

Pour vous donner un aperçu de ce qui est disponible sur le marché, voici quelques modèles qui ont retenu notre attention. Qualité, prix et polyvalence ont été, dans l’ordre, nos critères de sélection. Certains détaillants offrent une réduction pouvant aller jusqu’à 15 % si vous achetez un ensemble complet.

G3 FINDR 94

Crédit : G3

Avec un profil à cambrure traditionnelle et un cambre de spatule, ce ski en fibre de carbone à noyau en bois, flanc en polyuréthane et plaque en titanal (alliage d’aluminium très solide), est relativement léger et rigide. Ses caractéristiques conviennent parfaitement à un usage varié, des longues montées aux descentes sportives. Son look très moderne et son rouge vif ne sont, par ailleurs, pas désagréables à regarder!

779 $
2 820 g la paire
Dimensions : 126-94-113
Radius : 22 m
Pour une longueur de 172 cm
genuineguidegear.com 


Dynafit PDG

Crédit : Dynafit

PDG vient de Patrouille des Glaciers, une course mythique de 53 km avec 4277 m de montée et 4342 m de descente entre Zermatt et Verbier, en Suisse. À 790 grammes, le PDG est un vrai poids plume et est tout indiqué pour la compétition de « ski running » ou de « skimo » : on croirait un ski de fond. Une encoche à la spatule facilite (et accélère) la pose de la peau d’ascension, et à ce prix, il sera difficile de trouver plus léger.

900 $
1 580 g la paire
Dimensions : 99-65-80
Radius : 20 m
Pour une longueur de 160 cm
dynafit.com 


Black Diamond Helio Carbon 95

Crédit : Black Diamond

Composé de couches de fibre de carbone et d’un noyau de bois de balsa, le Helio est à la fois léger et rigide en torsion. Avec un court cambre à la spatule et au talon et une cambrure sous le pied, il constitue un excellent choix tant pour la grimpe que pour la glisse. La queue comporte une encoche pour fixer les peaux d’ascension. Plusieurs largeurs sont disponibles, mais le 95 est un excellent tout-aller. Bref, un ski polyvalent conçu pour ceux qui skient autant dans la poudreuse que sur la neige durcie.

1 129 $
2 500 g la paire
Dimensions : 123-95-113
Radius : 19m
Pour une longueur de 173cm
blackdiamondequipment.com



Fischer Hannibal 100

Crédit : Fischer

Si Fischer est depuis longtemps reconnu pour ses skis alpins et ses skis de fond, ses modèles de haute route tiennent aussi parfaitement… la route. Le Hannibal 100 ne fait pas exception : un noyau de bois renforcé de titane et des lamelles de carbone lui confèrent la rigidité et la légèreté voulues pour affronter la longue randonnée dans les montagnes les plus reculées. Et avec 100 mm au patin, ce modèle plaira surtout aux adeptes de descente dans la poudreuse.

850 $
3 000 g la paire
Dimensions : 131-100-117
Radius : 23 m
Pour une longueur de 180 cm
fischersports.com


Les fixations : tech ou à châssis ?

Les fixations pour skis de haute route sont débrayables. Leur mécanisme permet en effet au talon de se détacher du ski en montée (comme une fixation de ski de fond) et de s’y fixer bien solidement lors des descentes. 

Il en existe deux types : Les fixations à châssis ressemblent beaucoup aux fixations de ski alpin, mais en plus, un mécanisme leur permet de se détacher du ski et de suivre le mouvement de la botte lors de la marche et des ascensions. La plupart des fixations à châssis possèdent aussi un système de déclenchement certifié (TÜV/DIN), pour diminuer les risques de blessure lors de chutes. Ces fixations conviennent davantage aux gens qui mettent l’accent sur la descente, qui skient surtout en centre ou qui pratiquent l’héliski, où le poids n’est pas une contrainte. Elles sont aussi un bon achat pour qui désire s’initier à la haute route en utilisant ses bottes de ski alpin et ainsi réduire les dépenses.

Avantages :

  • Très facile d’insérer et de retirer les bottes des fixations.
  • Inutile de retirer les bottes des fixations pour passer d’un mode à l’autre (marche/ski).
  • Compatibles avec les bottes de ski alpin.
  • Généralement plus stables et agressives dans les descentes.
  • Moins chères.

Inconvénients :

  • Elles sont lourdes (seul désavantage significatif).
  • Lors de la marche, le pivot se fait légèrement en avant du pied.
  • À chaque pas, tout le châssis demeure attaché au pied.

Les fixations tech (ou à insert) étaient jusqu’à tout récemment exclusivement fabriquées par Dynafit, qui en a détenu le brevet jusqu’en 2008. Depuis, plusieurs fabricants ont conçu leur propre version de cette fixation, devenue la norme dans le milieu. Au départ, leur grande faiblesse était l’absence d’un système de déclenchement efficace, mais on voit aujourd’hui plusieurs modèles aussi sécuritaires que leurs contreparties à châssis.

Avantages :

  • Légèreté (avantage significatif!).
  • Lors de la marche, le pivot est aligné avec le bout des orteils, pour un mouvement plus naturel.

Inconvénients :

  • Plus coûteuses.
  • Exigent des bottes avec insertions tech.
  • Seuls certains nouveaux modèles offrent un système de déclenchement certifié.

À considérer également lors de l’achat : l’option de frein (amovible ou non) et la possibilité d’ajouter des crampons de ski (très pratiques lors de montées sur pentes glacées).

Atomic Backland

Crédit : Atomic

Ces fixations à châssis sont certifiées multinormes (MNC) et sont donc compatibles avec tous les types de botte. Elles possèdent un système de déclenchement certifié (DIN 5-13) et un profil rabaissé, pour une bonne stabilité et un bon contrôle. Avec le système Hike & Ride, le passage du mode marche à ski (et vice-versa) se fait par une simple pression à l’aide d’un bâton, sans qu’on ait à retirer les skis. Un bon choix pour ceux qui préfèrent la descente ou qui veulent minimiser l’investissement.

399 $
2 920 g la paire, avec freins
Compatibles avec crampons
atomic.com

Dynafit TLT Superlite 2.0

Ceux qui cherchent une extrême légèreté sans devoir se priver d’un système de déclenchement arrière (DIN 7-12) seront très bien servis avec ce modèle. Faite d’aluminium forgé, de chromoly et de plastique très solide, cette fixation allie robustesse, ultralégèreté et sécurité. Un choix tout indiqué pour les compétitions, l’entraînement et les randonnées où le poids doit être au minimum.

600 $
350 g la paire, sans freins
Compatibles avec crampons
dynafit.com 


Diamir Vipec 12 TÜV

La troisième génération de la Vipec 12 fait rêver. Cette fixation tech légère possède un système de sécurité certifié TÜV (DIN 5-12) aussi efficace que ceux des fixations de ski alpin, avec un déclenchement de la partie avant. La transition marche-ski se fait sans retirer les bottes. Une bonne flexibilité des composantes de sécurité et une rigidité bien localisée en font une belle pièce d’équipement très performante, tant en montée qu’en descente. On reconnaît le savoir-faire suisse!

700 $
1 090 g la paire avec freins
Compatibles avec crampons
blackdiamondequipment.com





Marker Kingpin 13

Crédit : Marker

La Kingpin 13 allie une butée de type tech à l’avant et une autre de type alpin à l’arrière. Un système de déclenchement (DIN 6-13) et une talonnière haute et solide englobant la botte, qui offre une grande transmission de la puissance vers le ski, permet d’être très sportif dans les descentes, en toute sécurité. Le passage d’un mode à l’autre ainsi que le chaussage et le déchaussage se font très aisément. On dirait presque une fixation de ski alpin…

740 $
1 460 g la paire (avec frein)
Compatibles avec crampons
marker.net 

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