10 systèmes d'hydratation qui coulent de source
S’il existe des divergences de mentalités entre les sportifs, tous ont un point en commun évident : leur activité nécessite de s’hydrater. Cependant, le transport du précieux liquide n’est pas évident. Il suffit d’avoir pagayé dans une houle insoutenable ou encore d’avoir dévalé une piste technique en vélo de montagne pour comprendre qu’il n’est pas toujours possible de s’hydrater en souriant comme dans une pub de boisson désaltérante.
Les avancées en ce domaine de même que l’éventail de l’offre selon l’activité pratiquée méritent qu’on s’y attarde. Les systèmes d’hydratation sont principalement offerts en trois déclinaisons, selon qu’on veuille tenir ou porter l’eau. D’une part, les gourdes avec sangles ergonomiques permettent d’épargner le poids aux hanches et au dos. D’autre part, les vestes d’hydratation libèrent les mains et permettent de trimballer divers essentiels. Enfin, les sacs à dos comprenant une pochette d’hydratation ont pour avantage d’offrir un bon espace de chargement et de servir comme simple sac à dos de jour.
S’hydrater à la course
Nathan
Vaporair
Elle ne bouge pas. Ou si peu. Son design près du corps en fait une veste tout indiquée autant pour les coureurs amateurs que les ultramarathoniens. L’aimant sur la bretelle stabilise admirablement le tuyau, et de pratiques sangles de rappel de charge compressent le réservoir au dos pour minimiser le mouvement. La majorité des poches se ferment à l’aide d’un barillet sur cordon élastique, d’autres sont en filet: les gains en maniabilité et en poids sont notables. La veste a une capacité de stockage de 7 litres et comprend un réservoir de 2 litres.
264 g
220 $
nathan.com
UltrAspire
Revolution
Une veste sans réservoir qui priorise la gourde, stockée dans une poche très accessible à l’arrière. L’ensemble du système d’arrimage au corps est fabriqué avec des microfibres de polyester, favorisant l’évacuation de l’humidité et le séchage. Une multitude de poches à glissières et à velcro sont présentes aux bretelles, dont une qui résiste à la transpiration. Les sangles de compression sont bien conçues mais la palme revient à la sangle de sternum et le pratique système à crochet, maximisant confort et légèreté.
407 g
110 $
ultraspire.com
À la taille
Nathan
TrailmixPlus
Pour ceux qui ont horreur du poids et du superflu, la TrailmixPlus est un choix fort approprié : c’est la façon la plus allégée de s’hydrater tout en permettant d'emmener quelques essentiels. Deux gourdes de 300 ml équipent la ceinture et sont séparées par un espace de rangement de 0,5 litre dans lequel figure un anneau à clés de même qu'un compartiment destiné aux appareils électroniques. D’astucieux élastiques permettent d’accrocher une lampe clignotante ou encore de coincer une paire de gants entre les barillets. Sa forme ergonomique minimise l’effet de rebond.
257 g
68 $
nathan.com
Camelbak
Palos
Horreur des gourdes et pas très chaud à l’idée de transpirer avec un sac à dos? Camelbak a pensé à vous. Ciblant un usage en vélo de montagne, la ceinture de taille favorise le poids sur les hanches tout en abaissant le centre de gravité. Comprenant une capacité cargo de 2,5 litres dans laquelle figure un réservoir de 1,5 litre, le Palos est équipé de sangles qui compressent le liquide afin de le stabiliser. Un embout magnétique sécurise le tuyau à la taille, et le rangement est présenté de manière déroulante, à l’aide de compartiments superposés. Qui aurait cru que le sac banane aurait la cote en plein air?
640 g
111 $
camelbak.com
S’abreuver, trimballer, profiter
Osprey
Syncro10
Partageant certaines similarités avec le Viper 9, le Syncro 10 se veut davantage polyvalent. Un usage en course de sentier ou en vélo de montagne est plus indiqué, notamment en raison de l’impressionnant système de suspension AirSpeed, qui crée une zone entre le sac et son utilisateur. Vendu avec un réservoir de 2,5 litres, ses compartiments de rangement pullulent et cachent une housse de couleur voyante contre la pluie et la boue. Soulignons la facilité avec laquelle se remplit le réservoir et se manipule le tuyau.
450 g
140 $
ospreypacks.com
Platypus
Duthie 10
La marque au logo d'ornithorynque vient rapidement en tête lorsqu'il est question de sacs d'hydratation, et pour cause. D'abord, le réservoir du Duthie 10 est divisé en deux de façon à minimiser le mouvement de l'eau, grâce à la technologie BigZip. Ensuite, toutes les fonctionnalités d'un sac toutes montagnes y figurent: un endroit pour ranger n'importe quel casque (même un pleine visière) de même qu'une poche en molleton. Il recèle aussi un réservoir de 3 litres, pour des sorties longues et exigeantes. Avec son embout magnétique, ses innombrables poches en filet ainsi que sa housse protectrice, il est prêt à affronter n'importe quoi.
965 g
135 $
platypus.com
Pédaler sur route ou en montagne
Evoc
Bladder CC10
Ce système d’hydratation conçu pour le vélo de montagne brille par son confort : les nombreux coussinets de même que la circulation d’air au dos font en sorte qu’on l’oublie. Les bretelles trouées libèrent l’excédent de chaleur, et un filet qui se range dans sa propre poche permet de trimballer un casque de bonne dimension. Il inclut un sac d’hydratation de 2 litres et un rangement phénoménal (10 litres) bien divisé. Un sifflet est intégré à la sangle de sternum mais une housse de protection en cas de pluie demeure absente. Si une sangle permet d’attacher une lumière, le sac ne dispose d’aucune bande réfléchissante.
600 g
120 $
evocsports.com
Osprey
Viper 9
Ce fabricant renommé offre plusieurs ingénieuses trouvailles dans ce sac de 9 litres incluant une pochette d'eau de 2,5 litres. La ventilation et le confort sont mis de l’avant aux épaules avec la technologie BioStretch; la ceinture de taille s’enlève afin d'enlever quelques grammes. Des sangles de compression permettent d’arrimer solidement les charges, le système minimaliste pour accrocher le casque est impressionnant, et une sangle fort pratique permet d’installer une lumière à l’arrière. Le rangement est bien conçu : la poche permettant d’éviter les égratignures de même que l’autre sur la bretelle pour le téléphone sont astucieuses. Malheureusement, en cas d’averse, vous vous trouverez dépourvu de protection en l’absence de housse.
550 g
130 $
osprey.com
Deuter
RaceEXP Air
Une ribambelle de fonctionnalités font de ce sac un produit à lorgner pour une utilisation en vélo ou en ski de randonnée. Totalisant 12 litres, il est parfait pour un long périple en cyclotourisme. Sa poche étanche, qui permet de ranger des vêtements mouillés, est aussi géniale que ses bretelles, entièrement conçues en robuste filet. Doté d'une housse protectrice, il comprend aussi un pratique bouton qui permet de fixer ensemble les glissières afin d’éviter une ouverture non-désirée. La ventilation est optimale : le sac repose sur le dos grâce à un filet et les bretelles sont entièrement conçues de ce matériau. Un casque peut y être arrimé, et vous serez bien visible avec les bandes réfléchissantes 3M. Il peut s’accommoder d’une pochette de 3 litres supplémentaire, absente à l’achat.
870g
115 $
deuter.com
Camelbak
Skyline
Juxtaposant une capacité de chargement de 7 litres avec un réservoir de 3 litres, le Skyline se démarque par la technologie Low Rider, c’est-à-dire que la poche ne court pas le long de la colonne vertébrale mais bien au niveau lombaire. Les compartiments en filet sont spacieux et bien divisés et l’un d’eux offre d’intéressantes avenues en se déroulant et en se détachant du sac. D’autres sont présents à la ceinture de taille afin de maximiser leur accessibilité. Le tube aimanté s’accroche et se décroche facilement. Pensé pour le vélo de montagne, son utilisation peut facilement s’étendre à la grimpe ou la rando.
980 g
175 $
camelbak.com