5 randonnées incontournables dans le parc national de la Mauricie
Avec un territoire de 536 km2, réparti en quatre secteurs, le parc national de la Mauricie offre un vaste espace de possibilités, des points de vue panoramiques et des ambiances envoûtantes de sous-bois. On vous a sélectionné cinq escapades incontournables parmi quelques 104 km de sentiers.
1. Les Cascades
© Parcs Canada
Suivez un ruisseau en cascade pour ensuite vous rendre sur un trottoir de bois en plein cœur d’une tourbière. Observez les espèces végétales autour de vous tout en appréciant le doux son des chutes frappant les rochers. Une rando pour les petits comme les grands!
- Difficulté : facile
- Longueur : 2 km (en boucle)
- Durée : 1 h
- Départ : terrain de pique-nique Shewenegan (entrée secteur St-Mathieu-du-Parc)
Notre KIT PARFAIT POUR LA RANDONNÉE
2. Lac Solitaire
© Parcs Canada
Ce sentier traverse une forêt en régénération à la suite d’un brûlage dirigé. Sinueux, il comporte plusieurs montées et descentes autour du lac, offrant une vue imprenable sur ce dernier, en plus de l'expérience unique de rando dans une forêt en régénération. Profitez aussi des emblématiques chaises rouges pour souffler un peu suite à votre montée.
- Difficulté : difficile
- Longueur : 5,5 km (en boucle)
- Durée : 3 h
- Départ : pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche (entrée secteur St-Jean-des-Piles)
À lire aussi : 6 randonnées incontournables en Mauricie
3. Mekinac
Faites une montée exigeante jusqu'au belvédère du lac Rosoy en passant par des ruisseaux et des étangs de castor. Après l’effort, le réconfort : installez-vous sur les chaises rouges pour profiter d'une vue saisissante sur la rivière Saint-Maurice.
- Difficulté : Intermédiaire
- Distance : 11 km (en boucle)
- Durée : 4 h
- Départ : pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche (entrée secteur St-Jean-de-Piles)
4. Les chutes Waber
© Tourisme Mauricie
Plus qu’une simple randonnée, il s’agit ici d’une immersion complète dans l’un des joyaux de la Mauricie. Dès le petit matin, vous glisserez votre canot sur le grand lac Wapizagonke afin d’atteindre l’entrée du sentier menant aux ravissantes chutes Waber. De là, vous grimperez légèrement sur 3,5 km jusqu’aux chutes, une « cascade à deux têtes » qui ne laisse personne indifférent et qui sera l’apogée de votre promenade. En temps de grand achalandage, mieux vaut prévoir la réservation des embarcations. Pour un séjour de plusieurs journées, il est possible de réserver l’un des emplacements de camping autour du lac, uniquement accessibles en canot.
- Difficulté : intermédiaire
- Distance : 9,2 km en canot / 7,9 km en randonnée (aller-retour)
- Durée : 6 à 8 h
- Départ : aire de pique-nique Wapizagonke (entrée secteur St-Mathieu-du-Parc)
À lire aussi : 8 randos qui coulent de source
5. Lac Reid
Rendez-vous au magnifique point de vue emblématique du parc, le belvédère Le Passage, pour débuter cette randonnée unique. Ce sentier en boucle vous mènera sur les rives du lac Reid qui a fait l’objet d’un vaste projet de restauration, soit le retrait de plus de 37 000 billes de bois, le démantèlement d’un barrage ainsi que le nettoyage de 6,8 km de berges. Profitez du décor enchanteur du lac Reid et, si la température le permet, apportez votre maillot pour y faire une saucette.
- Difficulté : intermédiaire
- Distance : 7,9 km (en boucle)
- Durée : 3 h
- Départ : belvédère Le Passage (entrée secteur St-Mathieu-du-Parc)
Infos : pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie
À lire aussi : 15 activités de plein air à faire en Mauricie