Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Tanhu - Shutterstock

Avaler des kilomètres blancs

Le ski de fond et la raquette peuvent devenir presque des « sports extrêmes » quand on les pratique en montagne au maximum de notre énergie. Voici trois destinations à vous couper le souffle.

Un vrai calvaire!

Au parc national d’Oka, il faut souffrir pour atteindre le sommet de la colline du Calvaire et admirer ses trois chapelles érigées en 1742. En ski de fond classique, c’est une rude randonnée de 17 kilomètres. On grimpe d’abord une colline adjacente à celle du Calvaire, pour ensuite franchir quelques « murs » très abrupts. Une belle descente nous mène ensuite au pied de la colline du Calvaire qui nous réserve une autre montée corsée. On peut aussi se rendre au sommet en pas de patin par un sentier de 11 kilomètres et en raquettes par un sentier de 8 kilomètres.

450-479-8365 • sepaq.com 


Effort massif

Crédit: Tyler Olson

Le Massif du Sud, ce n’est pas seulement une station de ski alpin. C’est aussi un terrain de jeu idéal pour les randonneurs voulant faire travailler leurs jambes. En ski de fond, on grimpe le mont du Midi par un splendide trajet de 16 kilomètres, tracé pour le classique et le patin. Comme on s’élève de 400 mètres, on doit travailler fort pour tenir la distance. Une fois au sommet, à 915 mètres d’altitude, on a le choix de revenir sur nos pas pour faire une très longue descente en douceur, ou s’offrir des sensations fortes en redescendant par la piste de ski alpin la plus facile. On peut aussi faire l’ascension avec des raquettes par un sentier de quatre kilomètres qui donne ensuite accès à plusieurs autres kilomètres de sentiers en montagne.

418-469-3876 • massifdusud.net 


Un enfer blanc

La Montagne du Diable se dresse à proximité du village de Ferme-Neuve. Avec ses 778 mètres, c’est le deuxième plus haut sommet des Laurentides. La montagne est sillonnée par 80 kilomètres de sentiers de raquettes et par 56 kilomètres de sentiers de ski nordique. On peut monter jusqu’au sommet de la montagne ainsi qu’aux sommets Belzébuth (749 m) et du Garde-Feu (756 m), qui se trouvent juste à côté. De quoi épuiser n’importe qui…

1 877 587-3882 • montagnedudiable.com 


Espaces vous propose également : 

>> Trouver refuge en ski de fond
>> Le ski de fond : un sport complet !

Commentaires (0)
Participer à la discussion!