Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Facebook Tourisme Côte-de-Beaupré

Beaupré : une région trop souvent oubliée qui vaut le détour

Souvent perçue comme un simple village-relais, Sainte-Anne-de-Beaupré mérite vraiment qu’on s’y arrête. Reconnue pour sa basilique qui témoigne du patrimoine religieux, la ville est appréciée pour sa proximité avec la nature, à seulement 30 minutes de Québec. Des plus accueillantes, la région environnante de la Côte-de-Beaupré regorge de petits trésors pour animer son séjour, particulièrement pour les amateurs de plein air.

Voici dix exemples d’endroits à découvrir, été comme hiver, à l'occasion de votre prochain passage.


Quoi faire ?

1. Ski, planche à neige et vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne

À Beaupré

Quelle que soit la saison, la station Mont-Sainte-Anne est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de plein air. Avec ses trois versants, elle comprend de nombreuses pistes qui sauront convenir à tous les niveaux.


© Élise Fiola

De cette montagne, la vue sur le fleuve est simplement impressionnante. Pour profiter d’une vue incroyable tout en dévalant les pentes, Claude Gauthier, moniteur à la station ayant skié sur majorité des montagnes de la province, révèle que parmi les pistes, la «S» et la super « S » sont probablement les plus belles de toutes.


© Élise Fiola


À lire aussi Les 10 pistes de ski avec les plus belles vues au Québec


2. Canyoning à la chute Jean-Larose

À Beaupré

Hiver comme été, la chute Jean-Larose réserve un fabuleux paysage au pied de la station Mont-Sainte-Anne. On peut le découvrir en empruntant les longs escaliers en bois qui mènent tout au bas de cette chute à trois paliers ou en descendant les parois, accompagné de guides expérimentés en canyoning.


© Élise Fiola

Accroché à des cordes ancrées dans la glace ou dans la pierre, on descend la paroi comme si on l’escaladait à l’envers. L’activité d’une durée approximative de 3 à 4 heures comprend les explications théoriques et la descente de trois cascades de près de 20 mètres. En hiver, on descend également le dernier et le plus haut des paliers, s’élevant à 41 mètres.


© Élise Fiola

L’endroit est idéal pour tous ceux qui souhaitent s’initier à ce sport méconnu, et surtout sécuritaire, dans un cadre enchanteur.


À lire aussiGaspésie : une aventure de canyoning dans les Chic-Chocs


3. Randonnée sur le Sentier des Caps

À Saint-Tite-des-Caps

Au départ de l’accueil de Saint-Tite-des-Caps, différents tronçons de divers niveaux du Sentier des Caps de Charlevoix sont rapidement accessibles, tant pour la marche que pour le ski de fond et la randonnée en raquettes.


© Élise Fiola

En suivant les sentiers, ponctués de refuges, on tombe sur des paysages naturels à couper le souffle, traversant forêts et lacs. Du haut des montagnes, différents points de vue permettent d’admirer le fleuve et ses îles. 

Le réseau du Sentier des Caps de Charlevoix totalise 70 km, avec une piste de longue randonnée de 51 km longeant des caps spectaculaires entre Cap-Tourmente et Petite-Rivière-Saint-François.


© Élise Fiola

Pour une courte balade, on vous suggère entre autres de suivre le sentier du Cap Gribane, puis le début du sentier de la Chute pour tomber sur des panoramas grandioses. (Comptez 7 km aller-retour en empruntant d’abord le sentier des Lacs.) 


À lire aussi8 randonnées incontournables dans Charlevoix


4. Rencontre avec des chiens de traîneaux

À Saint-Ferréol-les-Neiges

Pour vivre une belle expérience d'initiation au traîneau à chiens, Secrets Nordiques est la destination à retenir.


© Élise Fiola

Dans les sous-bois, 5 à 6 chiens attelés se faufilent. Deux par deux, les participants sont invités tour à tour à prendre place dans le traîneau, en tant que passager, puis à l'arrière, en tant que conducteur. Durant le trajet, certaines pauses permettront aussi aux visiteurs de s'approcher des chiens et de leur manifester toute leur affection. 


© Élise Fiola

L’activité de 2h se conclut par une visite du village de Secrets Nordiques où l’on rencontre près de 70 quadrupèdes qui y vivent toute l’année.

En été et en automne, il est possible d'aller à la rencontre de la meute pour en apprendre davantage sur la vie en communauté dans le cadre de visites éducatives. 


À lire aussi On a testé : une aventure de traîneau à chiens près de Québec


5. Repos au Spa des neiges - Sainte-Anne-de-Beaupré

Après une activité de plein air, rien de mieux que de se reposer en nature, et c'est exactement ce que propose le Spa des neiges.


© Élise Fiola

Avec ces nombreux bassins aux températures variant du chaud au froid, ses divers saunas secs et humides, l'endroit a tout pour plaire. Et les enfants y sont même les bienvenus.

Tous les lieux se veulent chaleureux. L'espace bistro à l'accueil rappelle le confort d'un chalet au bord de l'eau. 


© Élise Fiola

Un espace exfoliation, différents soins corporels et des séances de massothérapie sont également offerts pour maximiser l'expérience, profondément ressourçante.

Les zones de repos sont aménagées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, toutes dans des cadres intimes parfaits pour la détente. Et, entre nous, comment ne pas relaxer avec une aussi belle vue?


© Élise Fiola


À lire aussi 6 spas près des sentiers de randonnée


Où manger? 

6. Le Repaire du Brasseur des Monts - Saint-Ferréol-les-Neiges

Cette nouvelle adresse est probablement l’une des plus branchées du coin. Avec son menu style bistro qui n’a rien à envier aux bons restaurants et son grand éventail de bières toutes plus surprenantes les unes que les autres, c’est l’endroit parfait pour décompresser après une journée passée à l'extérieur.


© Élise Fiola

Impossible de vous recommander une seule bière à essayer puisqu'elles ont toutes leurs charmes, mais il ne faut pas hésiter à demander conseil aux serveurs. La planche découverte peut être une belle option pour les indécis.

Et si on manque de temps pour passer à la microbrasserie, il suffit de repérer les bières décorées d’étiquettes à thématique sportive dans les épiceries du coin pour goûter au savoir-faire du Brasseur des Monts.


7. Les Trois Becs - Beaupré

Ce comptoir à sandwiches et à pâtisseries – qui, soit dit en passant, sont délectables – est un incontournable pour tous ceux qui connaissent l’adresse et qui sont à la recherche de plats goûteux à petits prix. Proposant des lunchs à emporter ou à manger sur place, c’est surtout ce qui se trame en cuisine qui impressionne...


© Élise Fiola

Les copropriétaires proposent une gamme de repas réfrigérés sous vide idéaux pour un repas facile au chalet ou en camping. Faciles à servir, les plats sont raffinés et faits maison avec des aliments de qualité.


© Élise Fiola

Les Trois Becs offrent également un service de traiteur et prennent les commandes spéciales, à condition de les commander à l’avance. Que vous soyez simplement de passage ou que vous restiez quelques jours dans la région, c’est assurément un endroit à essayer.


8. Shack à patates - Saint-Ferréol-les-Neiges

Impossible de faire un road trip au Québec sans s’arrêter pour manger une poutine! Ce casse-croûte de style rétro nous plonge dans un décor coloré et chaleureux.


© Élise Fiola

Le menu comprend tout ce qu’une bonne cantine devrait servir, et plus encore. Les assiettes servies dans un plateau sont appétissantes. Conseil d’ami: commandez les cornichons frits en à-côté, mais faites attention, car c’est chaud! Autrement, pensez à vous procurer une bouteille de vin ou de bière parmi leur grande sélection des plus originales.


Bonus : Parmi les autres adresses du coin, on vous propose de passer à la boulangerie Les Bonyeuses pour un déjeuner ou un dîner, de faire une pause au Café Apollo ou d'aller déguster la cuisine italienne de la brasserie La Grange.


Où dormir?

9. Chalets-village Mont-Sainte-Anne - Saint-Ferréol-les-Neiges

À deux pas de la montagne de ski, ces chalets sont pensés pour ceux qui savent profiter des activités de plein air et des bons moments entre amis en fin de journée. Les maisons sont conçues pour accueillir toute la famille.


© Élise Fiola

Celle nommée la Tahoe, par exemple, s'étend sur trois niveaux et comprend une salle de jeu au sous-sol et une grande cuisine à aire ouverte à l’étage. Le rez-de-chaussée s'apparente à un vestiaire où déposer tout son équipement après une journée sur la montagne. Un casier à l’extérieur est prévu pour y laisser sa planche ou ses skis en hiver.

© Élise Fiola

Le nombre de chambres et de lits peut varier selon l’habitation. Les plus grands chalets peuvent accueillir de 15 à 40 personnes. Même accompagné d’une armée, il y aura assez de place pour toute la famille, et bien plus! Conséquemment, les espaces communs tels que le salon et la salle à manger impressionnent par la taille de leur mobilier. Les convives peuvent également profiter d’une saucette dans le spa sur la terrasse, question d’avoir une magnifique vue sur les environs ou les étoiles, la nuit.


© Élise Fiola

Des chalets tout aussi luxueux, mais plus « modestes », pouvant accueillir une famille de 4 ou 8 personnes, sont aussi disponibles.


10. Auberge & Campagne - Saint-Ferréol-les-Neiges

Ancien magasin général transformé en restaurant et auberge pendant la pandémie, Auberge et Campagne est sans doute l’endroit le plus chaleureux sur la route. Espace foyer, piano, pantoufles, tout est réuni pour rendre l’endroit accueillant, convivial et, surtout, sans jugement.


© Élise Fiola

Certains soirs, l’endroit se remplit de gens des alentours venant se régaler à «l’une des meilleures tables du coin» selon la propriétaire, Lisa, qui s’est lancée dans ce projet avec son conjoint, Patrice. L’ambiance est alors à son comble et tous sont naturellement amenés à discuter autour d’un verre.

Les chambres à l’étage sont tout à fait pittoresques et chacune d’entre elles porte le nom d’un cheval appartenant au duo.


© Élise Fiola

Le lendemain, le déjeuner est présenté sous forme de buffet et regorge de délices locaux. Le couple propose des produits provenant tant de sa ferme que des producteurs de la région.


© Élise Fiola

Pat et Lisa invitent même leurs convives à venir visiter leur écurie et rencontrer leurs chevaux. À une minute de voiture, la ferme se trouve au sommet d’une colline où les chevaux ont tout l’espace pour gambader. Il est également possible de louer l’endroit pour y tenir une réception, dans un cadre original et authentique.


Notre séjour a été rendu possible grâce à Tourisme Côte-de-Beaupré. 


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!