9 endroits de rêve à explorer l'hiver au Québec
L'hiver est loin d'être une période morte au Québec. Il y a tant à faire et à voir. Certains endroits sortent pourtant clairement du lot. Voici neuf terrains de jeu qui vous raviront à coup sûr.
1. Parc national de la Gaspésie, Gaspésie
Avec ses sommets de plus de 1000 m, ses caribous forestiers et ses vues sur les monts Chic-Chocs et McGerrigle, ce parc est un terrain de jeu hivernal particulièrement réjouissant pour les randonneurs et les skieurs hors-piste. On y trouve 13 sentiers de raquette, 7 secteurs de ski de haute route et diverses options pour le ski de fond ou nordique. Pour les moins initiés, l’École de montagne propose des excursions guidées de raquette alpine ou de ski de haute-route menées par Ski Chic-Chocs. Une belle façon d’apprivoiser ce territoire isolé, sauvage et réputé très enneigé. Bonus non négligeable : on peut dormir sur place dans une auberge 4 étoiles, le Gîte du Mont-Albert, ou en chalet.
- Infos : sepaq.com/pq/gas
À lire aussi : Les parcs nationaux du Québec gratuits trois jours par semaine cet hiver
2. L’Auberge de montagne des Chic-Chocs, Gaspésie
Au cœur de la réserve faunique de Matane, l’Auberge est un paradoxe à elle seule. Confortable et sauvage, intimiste mais ouverte sur l’extérieur, elle relève le défi de marier plusieurs qualificatifs à première vue opposés. Perchée à 615 m d’altitude, en plein environnement montagnard, son architecture rustique et imposante rappelle les chalets de montagne, mais elle est suffisamment discrète pour se fondre tout naturellement dans le décor. C’est un excellent pied-à-terre pour s’adonner à une foule d’activités hivernales : raquette, ski Hok et évidemment ski hors-piste.
- Infos : sepaq.com/ct/amc
À lire aussi : Nos 5 parcs nationaux du Québec préférés en hiver
3. Murdochville, Gaspésie
Cette municipalité jadis moribonde depuis la fermeture de sa mine, en 1999, a repris vie grâce au ski hors-piste, vu la qualité de son domaine skiable, mais aussi grâce au ski alpin au mont Miller. Les monts York, Porphyre et Lyall, formidablement enneigés, offrent les plus hauts dénivelés hors-piste de l’est de l’Amérique du Nord.
- Infos : chic-chac.com
À lire aussi - Murdochville : le Saint des Saints du ski hors-piste québécois
4. Parc national des Monts-Valin, Saguenay-Lac-Saint-Jean
Rendu célèbre par ses fantômes et ses momies, des formations fantasmagoriques créées par la neige et le givre sur les conifères et les arbres, ce parc est la destination par excellence pour aller se confronter aux splendides arbres statufiés. On peut le faire en raquettes ou en ski nordique, avec ou sans l’aide d’une navette à chenillette. Des sections de sentiers de ski de fond de 2 à 12 km et une boucle de 2 km pour le fatbike peuvent également être empruntées l’hiver.
- Infos : sepaq.com/pq/mva
À lire aussi : Les meilleurs sentiers du parc du des Monts-Valin en hiver
5. Parc national du Fjord-du-Saguenay, Saguenay-Lac-Saint-Jean
© Sépaq, Marc Loiselle
Dans un décor grandiose entre fleuve et montagnes, la boucle du sentier Les Caps (27 km), dans le secteur de la baie Éternité, doit être entreprise par les randonneurs sérieux, mais que de récompenses en chemin! En trois jours, on contemple le fjord sous toutes ses coutures, on longe les méandres de la rivière Éternité et on peut admirer le travail millénaire des glaciers sur les murailles. La nuit, il est possible de prolonger l’expérience immersive en refuge rustique dans une ambiance pleine de sérénité.
- Infos : sepaq.com/pq/sag
À lire aussi : Du ski hors-piste sur le Fjord du Saguenay gelé et enneigé
6. Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Charlevoix
C’est sans conteste l’un des plus impressionnants du réseau de la Sépaq, avec ses hautes falaises escarpées. Partiellement ouvert en hiver, ce parc prend une autre dimension durant la saison froide avec des cascades de glace vertigineuses, comme la Pomme d’Or, qui attirent les meilleurs glaciéristes du monde. La surface gelée de la rivière en fait aussi un terrain propice à parcourir en fatbike (7 km).
- Infos : sepaq.com/pq/hgo
À lire aussi : 11 activités plein air à faire cet hiver dans Charlevoix
7. Les Monts Groulx, Côte-Nord
Ce massif montagneux, qui compte une trentaine de sommets de plus de 1000 m, est d’une exceptionnelle beauté sauvage. En hiver, c'est le paradis incontesté du ski nordique. Versants abondamment enneigés, bons dénivelés, sommets dénudés avec une vue à 360 degrés : tout est parfait. On peut aussi franchir le massif en raquettes, mais dans un cas comme dans l’autre, on est ici en milieu extrême.
- Infos : amisdesmontsgroulx.com / stationuapishka.com
8. Parc national de la Mauricie, Mauricie
Très connu en été et à l’automne pendant la saison des couleurs, ce parc, géré par Parcs Canada, se révèle encore plus séduisant en hiver : ski de fond (80 km de sentiers balisés et tracés), raquette et fatbike profitent d’un réseau spectaculaire servi par un enneigement généreux. Ses cascades gelées permettent aussi de s’initier à l’escalade de glace sous l’encadrement des guides de Maïkan Aventure.
À lire aussi : Les parcs nationaux du Canada en hiver
9. Parc national du Bic, Bas-Saint-Laurent
Quand on évolue dans ses 33 km2 de territoire mi-montagneux, mi-maritime, formé de baies, d’anses, de plages rocailleuses et de sommets aux falaises souvent impressionnantes, le Bic nous transporte ailleurs, surtout en hiver. Il s’en dégage un fort sentiment de calme et de quiétude. Les vagues du Saint-Laurent viennent mourir sur la plage, recouverte de glace, et sur les impressionnantes falaises côtières du cap à l’Orignal, balayées par le vent et la marée. Dépaysement garanti!
- Infos : sepaq.com/pq/bic
À lire aussi : L'hiver à son pic au Bic