Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Frédérique Sauvée

Road Trip : Faire un p’tit tour dans l’Ouest

Traverser le Canada est loin d’être banal. Que ce soit en voiture, en vélo ou en canot, faire le trajet de Montréal à Vancouver assure aux voyageurs de vivre des instants mémorables. C’est une expérience qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie!

Jour 1 : départ
Dans notre (très) petite Honda Fit, il y a deux mains sur le volant, quatre bouches à nourrir et huit yeux qui s’attendent à en prendre plein la vue. Les pancartes défilent : Toronto, Chicago, Winnipeg. On dépasse rapidement les plus grandes villes. Malgré des journées de 1 200 km, notre enthousiasme ne s’efface pas. Même pour notre chauffeur qui enchaîne 12 heures de conduite consécutives sans broncher. L’océan Pacifique se rapproche!

Jour 4 : la rivière Qu’appelle

Après les kilomètres avalés sur l’autoroute, on s’éloigne des grandes voies pour s’aventurer dans la campagne du Manitoba. On arrive dans une vallée en contrebas des grandes plaines, laquelle semble oubliée du temps. Nos jambes ressemblent à des pizzas tellement les piqûres de moustiques sont nombreuses. Pourtant, notre tente empeste la citronnelle à des kilomètres à la ronde...

Crédit: Frédérique SauvéeJour 6 : Waterton sauvage
Après cinq jours de route sans horizon, nous arrivons au pied des Rocheuses. Les plaines se transforment en montagnes avec de superbes lacs bleu azur à leur pied. Partout, des pancartes mettent en garde contre les animaux sauvages. Au cours d’une balade nocturne dans le parc national de Waterton, on croise une femelle ourse et ses petits. On reste à bonne distance, mais rien ne semble les perturber dans leur quête de petites baies pour leur souper.

Jour 8 : Nanaimo sous la pluie
On décide de passer rapidement les Rocheuses pour y retourner plus tard. Fonçant vers la Colombie-Britannique, on arrive sur l’île de Vancouver et son atmosphère de bout du monde. Son temps de cochon aussi, même en été. Malgré la pluie, la vue sur les Rocheuses est magnifique. Et les guimauves grillées au feu ont un petit goût de barre Nanaimo. Au parc de Cathedral Grove, les cèdres géants nous regardent de haut pendant qu’on se fraie un chemin sur leurs grosses racines.

Jour 12 : Banff, Jasper et compagnie
Retour vers les Rocheuses et les grands parcs nationaux. À Banff, les piolets d’escalade se mêlent aux uniformes de la Gendarmerie royale du Canada dans les petites rues touristiques. Au pied des Rocheuses, on se trouve à la Mecque de la randonnée et de l’escalade. Nous, c’est à cheval que l’on vivra l’aventure. Une belle randonnée sur le dos de Jolly Jumper et l’on s’imagine dans la peau des premiers colons découvrant cet endroit grandiose.

Jour 14 : Calgary à l’heure western
Deux semaines avant le Stampede, l’heure est déjà au rodéo et aux bottes de cuir. On boit une bière dans une ambiance western avec du Johnny Cash en trame sonore. Le cliché de l’Albertain avec son chapeau de cow-boy n’est pas exagéré : on en croise plusieurs dans le centre-ville de Calgary!

Jour 16 : au pays des chiens de prairies
Deux jours de route dans les prairies pendant 15 heures par jour. On s’amuse un temps à compter les chiens de prairie sur le côté de la route et puis, après avoir passé le cap des 800, le jeu perd rapidement de son intérêt... Une fois les derniers beaux paysages derrière nous, on ne se concentre plus que sur notre arrivée au Québec. Dans deux jours, c’est le retour au travail après ces trois semaines de vagabondage, de liberté sur les routes et de quête de grands espaces. Seules choses que l’on ne regrettera pas : monter la tente sous la pluie et les repas aux Kraft Diners!

Jour 18 : retour à Montréal
Au compteur : 12 000 kilomètres parcourus, six provinces traversées, 17 pleins d’essence, 1 150 photos prises, 15 jours de camping, trois jours de motel, neuf arrêts au Tim Hortons, une centaine de pauses pipi (dont certaines dans des endroits plutôt cocasses), des milliers de maringouins écrasés sur le pare-brise et quatre paires d’yeux qui en ont pris plein la vue!

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

magalibedycasa - 01/09/2011 00:40
Super article qui donne envie de découvrir ces belles regions tout en séjournant chez l habitant! http://www.bedycasa.fr/accommodations/location/canada