6 finalistes pour la bourse Osez l’aventure Frédéric Dion
L’aventurier Frédéric Dion a dévoilé les six projets finalistes de la Bourse Osez l’aventure!, en partenariat avec Mountain Hardwear, Karavaniers et Espaces.
D’une valeur de 15 000 $, cette bourse est divisée en deux catégories, chacune dotée de 7 500 $ (5 000 $ en argent et 2 500 $ en équipement) : la Bourse Frédéric Dion, « pour les aventures extrêmes » et la Bourse Karavaniers « pour l’aventure voyage, culture et découverte ».
On vous les présente, avant l’annonce finale des deux gagnants qui aura le 9 mai prochain.
Expédition Ikivuq
Six canoteurs, Ariel Desjardins-Chabonneau, Cloé Fortin, Anne-Sophie Daigle, Élise Bélanger-Desjardins, François Léger-Savard et Raphaël Hernandez, vont réaliser, en juillet prochain, la descente d’une rivière non cartographié du Grand Nord québécois. À ce jour, aucune expédition n’a été répertoriée sur la rivière Lestage qui coule au coeur de la toundra québécoise.
La Grande Aventure Qamaniq
En aout prochain, Maryse Paquette, Pascale Vézina et Caroline Côté courront 100 km pendant 5 jours, dans le parc national Kuururjuaq au Nunavik et iront à la rencontre de femmes inuites.
Umiujaq à Tasiujaq solo
Comptable de profession, Marilyne Marchand veut traverser le Québec d’ouest en est, d’Umiujaq à Tasiujaq, de la baie d'Hudson à la Baie d'Ungava, à pied et en PackRaft. Elle souhaite faire la promotion des loisirs non motorisés et des aventures féminines.
Les 88 temples de Shikoku
Un pèlerinage de 1 200 km, 2 à 3 mois, en famille sur le plus long chemin sacré du Japon par Ève-Marie Gélinas, son conjoint et leur fillette de 2 ans. Cette famille a déjà parcouru le pèlerinage sur les chemins de Compostelle en 2015.
AiderSansCompter.com, Francis Roy
Cet aventurier a vendu tout ce qu’il possède et découvre les terres africaines depuis octobre dernier. Il offre bénévolement ses connaissances et ses bras pour contribuer à différentes causes qui touchent notamment les enfants et l’égalité des femmes.
Remonter à la source, à la rencontre des gardiens des forêts par Marie-Josée Béliveau
Le projet est de traverser la région amazonienne d'est en ouest, en bateau puis à pied, du Brésil à l'Équateur, afin de mettre en valeur les initiatives de protection de la forêt des peuples qui l'habitent.