Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Vincent Guth, Unsplash

Des aurores boréales spectaculaires partout au Québec cette fin de semaine

On vous l’annonçait il y a quelques mois, 2024 sera une année exceptionnelle pour les aurores boréales. La prédiction va notamment se concrétiser cette fin de semaine, avec des aurores visibles dans toutes les régions du Québec.

Une importante éruption solaire laisse présager une manifestation d’aurores dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11. Plus précisément, cela devrait commencer entre 23 h et 2 h du matin et s’intensifier jusqu’à 5 h du matin.

Cette année, le Soleil atteind un de ses « maximums solaires », un pic d’activité intense qui se répète environ aux 11 ans. Cela entraîne des aurores boréales plus intenses, plus nombreuses, plus longues et également visibles beaucoup plus au sud que lors d’années « normales ».

Pour rappel, les aurores boréales se forment lorsque des particules solaires chargées, tels des électrons et des protons, entrent en collision avec les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre.

« Le plus gros spectacle d'aurores boréales des 19 dernières années »

Dans une publication Facebook, repartagée par la page Aurores boréales du Québec, le photographe Laurent Silvani donne des conseils pour obserser ce qui devrait être « le plus gros spectacle d'aurores boréales des 19 dernières années ».

Voici ses recommandations :

  • « Armez-vous de patience, ça devrait débuter ce soir à quelque part entre 21h et 3h du matin. Ça devrait continuer durant la nuit de samedi à dimanche.
  • Éloignez-vous des villes et de toute pollution lumineuse, plus ça sera noir autour de vous et vers le Nord, mieux vous les verrez (ne regardez pas votre cellulaire, du moins pas avec un affichage lumineux, ça va vous nuire).
  • Positionnez-vous dans un secteur dépourvu de nuages.
  • Assurez-vous d'avoir une vue dégagée surtout vers le Nord, donc que votre horizon soit bas.
  • Habillez-vous chaudement, les nuits sont fraîches.
  • Prenez le temps de profiter du moment! »

Nous vous recommandons également la lecture de notre article Où chasser les aurores boréales au Québec.


Des applications et sites utiles pour traquer les aurores boréales


À LIRE AUSSI 


Des chaises de camping polyvalentes

Commentaires (0)
Participer à la discussion!