Conseils pour organiser un road trip mémorable
En couple, en famille, entre amis, à l’autre bout de l’Amérique ou autour de la péninsule gaspésienne, un voyage de type « road trip » se prépare bien à l’avance. Voici quelques pistes de réponses aux questions les plus courantes :
En couple, en famille, entre amis, à l’autre bout de l’Amérique ou autour de la péninsule gaspésienne, un voyage de type « road trip » se prépare bien à l’avance. Voici quelques pistes de réponses aux questions les plus courantes :
Auto ou safari condo ?
Tout dépend de votre budget vacances et de l’esprit que vous voulez donner à votre voyage :
> En safari condo ou van aménagé, c’est l’ambiance baroudeur garantie avec des nuits uniques passées dans des sites désertés par les touristes. Ce type de voyage a aussi son lot d’imprévus, suivant la robustesse et l’âge de votre véhicule.
Prévoir l’achat du véhicule (entre 5 000$ et 20 000$ selon l’année et le type du modèle), l’achat d’accessoires de confort pour la vie de tous les jours (douche portative de camping, matelas, chargeurs solaires, etc.) ainsi que l’essence du véhicule (consommation moyenne de 15l/100 pour un van).
Avantages : les économies réalisées sur l’hébergement et la nourriture tout le long du séjour.
Inconvénient : il faut s’y connaître un minimum en mécanique pour réaliser les réparations de base sur le véhicule.
> En auto, le voyage peut sembler moins original mais c’est en contre-partie la promesse d’un séjour moins risqué. Les vacanciers en auto passent plus inaperçus et sont moins vus comme des « squatteurs » que les propriétaires de vans aménagés qui s’installent pour la nuit. On peut préparer un voyage jour par jour, avec réservations des camping et itinéraire de route bien rôdé, ou au contraire vivre au jour le jour au gré de la météo et de l’envie des passagers. Prévoir 20$ à 45$ par nuit de camping (municipal, privé ou dans les parcs nationaux), quelques dîners ou soupers en restaurant pour éviter la routine du réchaud ainsi qu’une tente suffisamment confortable.
Avantage : les économies réalisées grâce l’utilisation de son propre véhicule ou d’une auto de location (compter autour de 1100$ pour un mois).
Inconvénient : l’intimité restreinte et la vie 24H/24h avec les autres passagers. Choisissez bien vos compagnons de route !
Quelle est la saison idéale pour partir ?
Ce sont les grandes questions qui se posent en premier : à quelle saison partir ? Et combien de temps ?
> Quand partir ? Si vous n’avez pas de contrainte, il est évident qu’il faut éviter de partir en même temps que les masses de vacanciers de juillet et d’août. Les saisons n’étant plus ce qu’elles étaient, les mois de mai, juin ou septembre promettent souvent de plus beaux jours que les mois d’été, ainsi que moins de monde sur la route. Pour un road trip dans les Rocheuses ou les provinces maritimes, privilégiez la fin du printemps et le début de l’automne pour bénéficier d’un temps relativement chaud et beau. Les destinations américaines et européennes sont belles à l’année. Et partez dans le sud à la fin de l’automne, lorsque le temps au Québec devient gris et pluvieux.
> Combien de temps ? Selon la durée de votre congé de vacances… Mais cela va aussi dépendre de votre degré de résistance à la rusticité. Deux mois en camping toutes les nuits, y compris celles où il mouille, ça peut faire rapidement baisser le moral ! Dans ce cas, pensez à alterner de temps en temps avec une nuit en motel ou en auberge de jeunesse. Prévoir aussi des journées de vrai repos qui servent à faire les lessives, le tri dans les photos et à écrire le journal de bord. A l’inverse, un séjour court peut être frustrant si l’itinéraire est trop audacieux en terme de distances. Privilégiez seulement deux parcs nationaux dans l’ouest américain plutôt que des arrêts de 10 minutes dans tous les parcs de la carte… Plusieurs nuits dans le même camping permettent aussi de profiter réellement d’une place pour réaliser de belles randos et éviter les sauts de puce tout le long du voyage.
Top 5 des meilleures destinations de road trip
Très subjectif, ce top 5 se base sur mon expérience de grande « road tripeuse » ainsi que les récits de mes amis voyageurs!
N°5 : Côte Atlantique. À vous de déterminer votre point de départ et votre point d’arrivée : New York ? Floride ? Mexique ? Le grand thème de ce voyage sera l’océan, vu sous toutes ces facettes : petites criques du Maine, jolies stations balnéaires du Massachusetts, longues plages de sable blanc de Virginie jusqu’aux îles de l’archipel des Keys… En route, on visite les plus grandes métropoles en suivant le fil de l’histoire américaine.
N°4 : L’Europe. Traverser cinq pays en seulement 3 000 kilomètres ? Une aubaine pour tous les voyageurs qui veulent voir une diversité de paysages et de villes. Se donner une thématique permet de sélectionner quelques destinations parmi tous les trésors européens à découvrir. Plages de Méditerranée, capitales nordiques ou route des vins sont de bons fils conducteurs pour savourer l’âme du vieux continent sans être frustré de ne pas avoir tout vu !
N°3 : L’Ouest américain. Un incontournable pour tous les amateurs de grands espaces. La boucle Las Vegas-Los Angeles-San Francisco-Grand Canyon promet d’être chaude et achalandée en été. Privilégiez les randonnées dans les parcs nationaux ou les balades le long du Pacifique… À part San Francisco, les villes ont moins d’intérêt que les attraits naturels et surdimensionnés de ce coin de pays.
N°2 : Les provinces maritimes. D’un part, ce voyage vous permet de traverser le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, régions incontournables au Québec. D’autre part, ce voyage vers l’Est se révèle sportif (kitesurf, kayak et vélo à gogo) mais aussi contemplatif (Rocher Percé, Baie de Fundy, Ile du Cap Breton) et surtout gastronomique (homard, crevettes, moules à profusion!). Un séjour sous le signe de la mer et de la découverte de nos voisins acadiens !
N°1 : Les Rocheuses. Êtes-vous prêt à rouler 12 000 km aller-retour de Montréal à Vancouver ? Si oui, n’hésitez pas une seconde à parcourir la route Trans-canadienne et découvrir cinq provinces et leurs paysages de toute beauté. Une belle alternative est de prendre l’avion jusqu’à Calgary ou Vancouver puis louer sur place une auto. Cela permet de diviser par deux, voire trois, le nombre total de kilomètres et de bénéficier davantage de temps pour profiter de l’essentiel.