L’altitude provoque des dommages au cerveau!
Les résultats des recherches du neurologiste espagnol Nicholas Fayed n’ont rien pour rassurer les amoureux de la montagne : selon ses données, l’altitude produirait des dommages permanents au cerveau!
Le Dr Fayed et ses collègues ont observé le cerveau de 13 alpinistes ayant tenté le sommet du mont Everest. Les examens d’imagerie par résonance magnétique indiquent qu’un seul alpiniste en est revenu sans dégâts au cerveau! Tous les autres cobayes montraient des lésions cérébrales à divers endroits, de même que l’atrophie et la dilatation de l’espace Virchow-Robin.
Le groupe de chercheurs a également étudié les cellules grises de huit personnes ayant fait une tentative sur l’Aconcagua. Tous y ont développé des anomalies cérébrales. Trois alpinistes n’ont même pas eu besoin d’un test au scanneur pour indiquer une anomalie : l’un d’eux est revenu de la montagne avec un problème d’aphasie (trouble du langage) et deux autres avec des troubles de mémoire. Encore plus troublant, l’étude tend à démontrer que les dommages sont permanents : tous les grimpeurs ont été réexaminés trois ans plus tard et (sans autres expériences en haute altitude) les lésions cérébrales étaient toujours bien présentes.
Voilà matière à réflexion pour les montagnards… du moins pour ceux qui sont encore en mesure de le faire! Chose certaine, cette étude nous éclaire à déterminer pourquoi les alpinistes retournent en montagne malgré les souffrances subies préalablement? De quoi parlait-on déjà?