13 trouvailles pour vivre l’hiver à fond
52 semaines, 52 idées pour que l'année soit 100 % plein air.
La nuit, tous les pleinaristes sont gris
Du ski nocturne guidé au Chic-Chac
Reconnu pour son splendide domaine skiable hors-piste accessible en chenillette (catskiing) ou avec peaux d’ascension, l’Auberge Chic-Chac de Murdochville, en Gaspésie, propose des descentes nocturnes guidées à la lampe frontale, une exclusivité au Québec. Organisées sur le mont Miller, fraîchement acquis par l’entreprise, les sorties ont lieu sur réservation, de 21 à 23 h.
Coût : 20 $/pers. + tx
chic-chac.ca
L'expérience Chic-Chac | Saison 2 | Back to the Beginning from Jimmy Paquet-Cormier on Vimeo.
Vélo pour noctambules au parc de la rivière Gentilly
Depuis plusieurs années maintenant, le vélo d’hiver en fatbike a littéralement explosé au Québec. La Belle Province blanche compte désormais plus d'une soixantaine de sites où pratiquer le « vélo à roues surdimensionnées » (voir notre carte du Fatbike au Québec). En plus d’offrir la location de vélos aux enfants, le parc de la rivière Gentilly organise des randonnées guidées de nuit (tout le matériel est offert en location). C’est ce qu’on appelle « avoir de la frontale tout le tour de la tête »…
rivieregentilly.com
L’hiver réinventé
Géoparc de Percé
Entre le mont Sainte-Anne et le mont Blanc (ceux de Gaspésie, s’entend), 18 km sont dédiés au ski de fond et à la raquette. La cerise sur ce sundae neigeux? Une passerelle vitrée, perchée à 200 m de hauteur, qui permet de jouir de points de vue spectaculaires sur le golfe du Saint-Laurent et le rocher Percé.
geoparcdeperce.com
Course à obstacles Barbegazi
Vous avez l’âme d’un ninja capable d’affronter n’importe quel obstacle? Élancez-vous dans la structure urbaine montée pour le parcours à obstacles de Barbegazi, le festival hivernal de sports d’action, qui se tient en janvier à Montréal. En prime : snowskate, tir au poignet, compétitions de coupe de bois et de lancer du sapin.
barbegazifest.ca
La luge
Un classique de l’hiver, mais qui prend une dimension supérieure au Massif de Charlevoix (lemassif.com/luge) avec 7,5 km de descente et deux heures de pur bonheur enfantin. L’activité est aussi proposée au Domaine du Radar (domaineduradar.com), dans Chaudière-Appalaches, sur deux pistes de 2,3 km, ainsi qu’au Mont Hatley, dans les Cantons-de-l’Est (monthatley.com).
Nouvelle glisse
Scooter alpin
À la recherche d’une nouvelle activité pour l’hiver? Pourquoi ne pas oser le snowscoot, alias scooter des neiges ou alpin? Avec ses deux planches, sa fourche et son guidon, le snowscoot, un hybride entre le surf des neiges et le BMX, est offert dans une quinzaine de stations de ski au Québec, location comprise.
dcadesnowscoots.com
À lire aussi : Snowscoot, le BMX des neiges
Snowkite à Oka
La Sépaq et la boutique Aérosport (aerosport.ca) se sont associés pour proposer un forfait d’initiation à la planche à voile tractée sur le lac d’Oka, avec hébergement le soir au parc national du même nom. Dans le cadre de ce forfait d’une journée, il est même possible de commander une fondue au fromage avec dessert du coin, directement au chalet. Le réconfort après l’effort!
sepaq.com/oka
Sur l’eau
Kayak entre les glaces
Pagaie et glace forment un mariage qui peut sembler contre nature. Pourtant, les deux peuvent cohabiter, surtout quand l’hiver tire à sa fin, mais que le printemps ne s’est pas encore affirmé. Ce slalom aquatique entre les glaces se fait donc au rythme de l’eau encore endormie, notamment à Alma, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, sur la rivière La Grande Décharge (equinoxaventure.ca) et à La Malbaie, dans Charlevoix, sur l’estuaire du Saint-Laurent (katabatik.ca).
Canot sur glace
Plus rythmé et plus sportif, le canot sur glace est taillé sur mesure pour la vitesse, prêt à affronter les glaces les plus affûtées. Le circuit québécois de canot à glace compte sept courses, dont une à Montréal (en février, deficanotaglace.ca) et une autre à Québec (en mars, grand-defi.chezvictorburger.com). Toujours spectaculaire!
canotaglace.org
Vers les airs
Via ferrata hivernale
Activité traditionnellement estivale, la via ferrata se pratique aussi l’hiver, au Canyon Sainte-Anne, près de Québec. On arpente verticalement les flancs de falaise, au-dessus de la puissante rivière Sainte-Anne, bien harnaché à un câble unique tout au long du parcours sécurisé.
canyonsa.qc.ca
À lire aussi : Via ferrata hivernale, au fil des parois... et du froid !
Escalade sur glace
Le Québec offre une belle variété de parois rocheuses pour découvrir et pratiquer cette activité. Entre autres hauts lieux : le parc des chutes de Rivière-du-Loup (grimpeenville.org), facile d’accès et pour tous ; l’impressionnant Pain de sucre de la chute Montmorency, près de Québec (sepaq.com/ct/pcm); la Pomme d’or du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, dans Charlevoix (sepaq.com/pq/hgo); et la Montagne du tranchant (Saint-Côme, dans Lanaudière), pour le défi et l’aventure.
fqme.qc.ca
Dans les airs
Vol en montgolfière
Faites comme le photographe Yann Arthus-Bertrand et prenez de la hauteur sur les choses, bien suspendu à une grosse bulle d’air. N’oubliez pas votre tenue ultrachaude, il peut faire frette là-haut!
En Montérégie : lamagiedelair.com
En Outaouais : montgolfieresgatineau.com
Dans de beaux draps
Gros dodo dans un mini-chalet
Se réfugier au chalet après une bonne journée de plein air, c’est comme conclure un repas copieux par un bon dessert. Mais plutôt qu’un gros gâteau crémeux, pourquoi ne pas terminer par une petite sucrerie ? Repère Boréal, aux Éboulements (Charlevoix), offre de véritables mini-gourmandises : de petites habitations au style moderne et épuré, disséminées en pleine nature.
repereboreal.com
Espaces.ca vous propose également :
>> Carte des destinations raquette à moins de 1h30 de Montréal