Un nouveau secteur de ski hors-piste au parc du Massif du Sud
Le ski hors-piste n’a jamais été populaire et en demande, que ce soit dans les stations de ski avec la randonnée alpine ou encore en pleine nature.
Depuis l’hiver 2018-2019, le parc du Massif du Sud a ouvert, en partenariat avec la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade (FQME), son territoire à la pratique du ski hors-piste/haute route.
Le parc rend accessible une nouvelle zone, le secteur l’Érablière, aménagée pour les skieurs de randonnée débutants et intermédiaires. Elle vivra sa première saison hivernale complète cette année.
© Courtoisie parc du Massif du Sud
« La zone de l’Érablière vous offre une descente agréable avec quelques beaux points de vue sur la vallée des mornes, le village alpin (chalet dans la montagne), le mont du Midi, le mont Chocolat et la réserve écologique (Vallée du milieu) », indique le parc du Massif du Sud sur son site internet.
Très boisée avec des conifères et des érables matures, cette zone bénéficie toutefois d’une longue période d’ensoleillement. Côté statistique, on compte 200 m de dénivelé skiable pour un sentier d’approche de 2,3 km.
© Courtoisie parc du Massif du Sud
À cela s’ajoute la (déjà existante) zone de l’Enclave, idéale pour s’initier au ski de montagne, qui allie un vaste espace forestier de 6 hectares, 120 à 150 m skiables, une pente légère entre 15 à 20 %.
Pour pouvoir profiter du ski au Massif du Sud, il faut être membre de la FQME (ici pour adhérer).
Aussi de nouveaux hébergements
On vous en parlait il y a quelques jours. Cinq nouveaux prêts-à-camper 4 saisons ont fait leur apparition au secteur des Bouleaux.
Photo fournie par le Parc du Massif du Sud
De forme originale et partiellement arrondie, les Éclipse sont des petits refuges rustiques et confortables conçus pour accueillir 2 ou 4 adultes ou encore une famille de 2 adultes et 3 enfants.
- Infos : massifdusud.com
À lire aussi : De nouveaux prêt-à-camper au Massif du Sud