Nos manufacturiers québécois: rayon vêtements
Le monde du plein air est riche de centaines d’entreprises, et il est parfois ardu de retrouver nos Québécois dans la masse. Nous vous présentons ici des manufacturiers spécialisés dans le vêtement qui tentent de se tailler une place dans le marché du plein air.
Bonnetier
Montréal
Produits : vêtements en pure laine mérinos, fabriqués au Québec.
Prix : à compter de 16 $
Pourquoi ce nom? Au 18e siècle, le métier de bonnetier a amené une nouvelle technique de tissage qui rendait le tricot plus extensible, ce qui a entraîné la création de nouveaux produits comme la chaussette.
Existe depuis… 2013.
Ambition : « Nous travaillons avec un maximum d’entreprises d’ici pour réduire l’empreinte écologique des produits et encourager l’économie locale, explique Isabelle Marcotte, cofondatrice de la marque. La créativité est visible dans chacune des pièces de nos collections et sert de moteur à tous nos projets. C’est l'une des raisons pour lesquelles les impressions sur nos vêtements sont réalisées à la main, à notre atelier. »
Le plus de la marque : la fibre de la laine mérinos, autonettoyante et fabriquée à partir de ressources renouvelables, qui est comprimée pour lui donner encore plus de douceur et la rendre plus résistante.
Alizée
Saint-Augustin-de-Desmaures
Produits : manteaux d’hiver, pantalons, imperméables et sous-vêtements techniques.
Prix : 60 $ pour le manteau imperméable Illusion.
Pourquoi ce nom ? C’est celui de la fille d’Arnaud De Rosnay, champion mondial de planche à voile.
Existe depuis… 1986.
Ambition : « Nous voulons créer des vêtements répondant à un style urbain, avec des caractéristiques techniques, fonctionnelles et polyvalentes pour des gens actifs, explique Françoys Gaudreault, directeur de produits chez Alizée. Nous travaillons à les rendre plus polyvalents et adaptés aux nouvelles conditions climatiques. »
Les plus de la marque : une expérience de plus de 20 ans dans le vêtement technique. Entre autres innovations : le Power Stretch, un tricot haute performance conçu avec la firme Polartec, qui assure chaleur et confort et permet de demeurer au sec.
Moov activewear
Boisbriand
Produits : vêtements de sport pour femmes, à porter pour l’entraînement ou la détente. Fabriqués au Québec.
Prix : 70 $ pour le short athlétique Drift
Pourquoi ce nom ? Geneviève et Stéphanie Tremblay, les deux fondatrices, sont également propriétaires et entraîneures du Studio Moov, un centre d’activité physique et de mise en forme à Boisbriand (studiomoov.com).
Existe depuis… 2015.
Ambition : « Les femmes de notre studio se plaignaient des vêtements d’entraînement inconfortables : " Ça descend toujours, on voit les bourrelets…", disaient-elles. On veut dessiner des vêtements qui font une priorité des besoins de la femme active de toutes tailles : confort, soutien et durabilité. »
Les plus de la marque : des vêtements testés (et approuvés) sur le terrain, constitués d’une matière innovante, le Supplex, un tissu très extensible (5 fois sa taille), mais qui reprend sa forme.
Indygena
Montréal
Produits : vêtements pour femmes.
Prix : 150 $ pour le chandail Milin.
Pourquoi ce nom ? Il s’inspire des Premières nations autochtones, « de vrais gens de plein air » selon Jean-Pierre Ferrandez, fondateur de la marque.
Existe depuis… 2014.
Ambition : « Être tout sauf un nouvele exemple de diktat de la mode!, explique Stéphanie Noël, vice-présidente création. Notre griffe s’adresse aussi bien à la citadine qu’à l’athlète ou à la sportive du dimanche. Aucune barrière n’est imposée! »
Les plus de la marque : une belle synthèse entre les univers du plein air et de la mode; des vêtements qui ont du style mais qui sont aussi techniques et confortables.
Rose Buddha
Montréal
Produits : pantalons pour femmes, fabriqués au Québec.
Prix : 125 $ pour le legging de course Force
Pourquoi ce nom ? À cause d’un bouddha rose fluo, ramené d’un voyage à Bali par l’une des deux fondatrices. Il est devenu l’emblème du projet et lui a donné son nom.
Existe depuis… novembre 2016.
Ambition : « Créer des vêtements et accessoires de yoga et détente très techniques, confortables, durables et beaux, tout en étant totalement en harmonie avec la nature et en respectant les gens qui y travaillent. Nous ne voulions pas ajouter un produit polluant de plus sur la planète! », explique Madeleine Arcand, l’une des deux fondatrices.
Les plus de la marque : des pantalons de yoga en tricot composé à 83 % de bouteilles de plastique recyclées; une impression par sublimation, sans solvants; des produits cousus à la main en Beauce et des dessins réalisés par une artiste locale, Émilie Beaudoin.
FIG Clothing
Montréal
Produits : des vêtements de voyage quatre saisons pour femmes, fabriqués au Canada, principalement au Québec.
Prix : 14 $ pour un masque communautaire
Pourquoi ce nom ? FIG évoque la feuille de figuier qui, portée par Adam et Ève, symbolise l’origine du vêtement dans sa plus simple expression.
Existe depuis… 2005.
Ambition : « Redéfinir le vêtement de voyage, être la solution ultime pour la voyageuse active et moderne en matière de vêtements élégants, confortables et écoresponsables ».
Les plus de la marque : l’utilisation de matières écoresponsables, laissant la plus petite empreinte possible sur l’environnement; des matières confortables, extensibles, infroissables, faciles d’entretien, douces, respirantes, à séchage rapide et durables.
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Vers un retour de la production au Québec ?
Le Québec compte de plus en plus de petites et moyennes entreprises qui ont choisi de se lancer dans l’équipement de plein air. De toutes celles que nous vous présentons dans ce dossier, la grande majorité conçoit et fabrique leurs produits au Québec. Certaines ont même fait le choix de rapatrier, en tout ou en partie, leur production autrefois réalisée en Asie.
C’est le cas de Do Sport, manufacturier de planches à pagaie, de surf et de kayaks. Plusieurs raisons ont motivé le choix de Dominique Vallée, sa fondatrice : des normes de fabrication non respectées, des défauts esthétiques importants… et même des mouches collées sur une planche! Aujourd’hui, toute sa production, à l’exception des planches SUP gonflables, est centralisée à Trois-Rivières, avec une expertise sur la fibre de verre développée en Mauricie.
Si produire localement offre de nombreux avantages sur les plans social, éthique et environnemental, un tel choix compte son lot de contraintes et de défis. « Il est beaucoup plus complexe de fabriquer ce type de produit au Québec qu’en Asie, par exemple, explique la cofondatrice de Bonnetier. Cela nécessite une main-d’œuvre qualifiée et de la machinerie, et les deux ne sont pratiquement plus disponibles au Québec à la suite de l’exode de la fabrication vers l’Asie. Nous avons fait le choix de fabriquer nos produits au Québec malgré tout, car nous croyons que nous faisons partie de la solution en continuant de fournir du travail à des entreprises locales. »
Et si le consommateur faisait aussi partie de la solution? Un rapide « appel à tous » non scientifique sur nos réseaux sociaux a démontré qu’une grande majorité d’entre vous était prête à acheter québécois, à qualité égale avec un produit importé, même s’il vous en coûtait plus cher. Cela dit, peu de gens seraient prêts à payer 30 % de plus pour un produit pour la seule raison qu’il est conçu ou fabriqué dans la Belle Province.
Les exemples précédents nous prouvent toutefois que dans bien des cas, les entreprises de plein air d’ici sont capables de rivaliser, en prix et en qualité, avec la compétition venue d’ailleurs.
MISE À JOUR : les paragraphes qui précèdent datent de 2017, bien avant la prise de conscience de la nécessité grandissante de produire et d'acheter localement, à la suite de la crise de la COVID-19. Il sera donc intéressant de voir l'évolution des choses, au cours des prochains mois...
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Continuer d'encourager locale!