Rechercher dans le site espaces.ca
  • Chutes Waber © Alizée Balangué / Photo tirée du site internet de Tourisme Mauricie

Où aller en mai : les 8 meilleures destinations au Québec

Si le mois d’avril est une saison compliquée pour le plein air, celui de mai offre plus de possibilités. Fini l’hiver, la neige, le dégel. Place au (vrai) printemps! Envie d’une escapade pour profiter à fond de ce mois du renouveau? Voici quelques suggestions de destinations plein air où aller au Québec.


1. Admirer les Chutes Waber au parc national de la Mauricie

S’il n’y avait qu’une chose à voir au parc national de la Mauricie, ça serait à coup sûr les chutes Waber! Situées dans la portion la plus à l’ouest du parc, elles forment une succession de cascades qui s’étalent en largeur au milieu d’une forêt de sapins et de feuillus. Pour avoir le privilège de les contempler, il faut prévoir une sortie multi-activités à la journée. On part du lac Wapizagonke pour un 4 km de canot (1 heure), puis on pose pied à terre pour 3 km de randonnée pédestre sur un sentier aménagé de marches et de trottoirs de bois à travers la forêt (1 heure de marche). On atteint le haut des chutes avant de plonger les pieds dans l’eau une fois à leur base.


À lire aussi : 8 belles randonnées qui mènent à des chutes


2. Randonnée au mont Caribou dans la Réserve Écologique des 3 Monts en Chaudière-Appalaches

Le mont Caribou est un petit joyau situé dans la région de Chaudière-Appalaches. Son ascension n’est pas très longue, mais le sentier grimpe assez directement jusqu’au sommet. De là-haut, la vue panoramique est impressionnante et l’on peut continuer son chemin sur la crête de roche serpentine, pendant un bon kilomètre. Il est également possible de traverser la réserve écologique au complet en une journée, en passant par les monts Kerr et Oak.


3. Vélo sous les pommiers en fleurs en Montérégie


© Tourisme Montérégie

Pour des retrouvailles bien pétillantes avec le printemps, planifiez une sortie à vélo, allez humer et admirer les pommiers en fleurs, entre deux ou trois bolées de cidre. Nichée entre les montagnes et la métropole, la région est fertile en vergers et donc en cidreries. Près de la moitié des producteurs de cidre de la province s’y concentre et la Route des Cidres permet d’en relier plusieurs, dont celle, bien connue de Michel Jodoin. On s’arrêtera à l’une ou plusieurs de ces adresses en conclusion du « circuit des trois Monts », une boucle de 91 km qui promet quelques bonnes montées, dont les trois Montérégiennes (mont Saint-Bruno, mont Saint-Hilaire et mont Rougemont).


À lire aussi : Vélo-randos pompettes sous les pommiers en fleurs


4. Du camping hâtif au parc national d’Oka dans les Laurentides 

Lancez votre saison de camping au bord du lac des Deux-Montagnes dans le parc national d’Oka. Plusieurs secteurs pour tente et VR ouvrent dès la dernière fin de semaine d’avril. Même chose pour les prêt-à-camper dans quelques boucles des Dunes. Accessible en tout temps, la plage sera officiellement ouverte à compter du 18 mai (surveillance, location d’équipement, etc.). C’est l’été! 


À lire aussi : 5 randonnées incontournables près de Montréal


5. Rafting sur la rivière Mattawin en Mauricie


© Photo tirée du site internet de Centre d’aventure Mattawin

Souvent gonflée à bloc, la rivière Mattawin est l’un des eldorados du rafting au Québec. Au menu des défis de rodéo aquatique : le rapide des Cinq, 9 kilomètres de rapides de classe III et IV sans arrêt — le plus long tronçon de rapides de cette classe au Québec. Dépassant avec peine les 10 degrés en ce début de saison, la Mattawin est fraîche et en furie. Le Centre d’aventure Mattawin, situé à Trois-Rives, au nord du parc national de la Mauricie, propose ainsi des sorties de rafting à la journée ainsi que des journées de kayak de rivière. Possibilité de privatiser un raft pour un groupe d’amis (4 à 8 pers.), encadré par un moniteur.


6. Happening d'escalade Palissades de Charlevoix

En 2023, LBO Experience avait organisé un festival avec une centaine de participants aux Palissades de Charlevoix. Pour cette nouvelle année, les organisateurs ont décidé de changer leur fusil d’épaule en multipliant les événements tout au long de l'été, mais avec moins de monde. Le premier du genre sera organisé aux Palissades de Charlevoix, du 24 au 26 mai 2024, avec Pa-Hoku pour les adeptes et les curieux d’escalade. Les participants pourront ainsi profiter de ce superbe site. Au programme : cliniques et ateliers, initiation à l’escalade de rocher, via ferrata, yoga, course, randonnée, slackline, accès au lac et sauna, soirée chaleureuse et gourmande puis cinéma en plein air.


À lire aussi : Les festivals de plein air à ne pas manquer cet été au Québec


7. Bora Boréal Estrie pour un séjour en villa flottante dans les Cantons-de-l’Est 

© Sarah Bergeron-Ouellet 

Ouvert depuis le 13 septembre 2023, le site Bora Boréal offre 6 mini-chalets flottants sur un petit lac paisible dans la campagne de Bury,  au cœur de la réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic. On peut aussi y réserver des villas flottantes pour 6 personnes, et profiter d’une zone spa avec trois bains thermaux. Le site se trouve tout près du parc national du Mont-Mégantic, où on peut passer la journée à randonner dans le secteur de l’Observatoire (20 km de sentiers) ou dans le secteur de Franceville (15 km de sentiers).


À lire aussi - Glamping : des chalets flottants à découvrir en Estrie


8. Tyroliennes et vélo de montagne au Camp Fortune en Outaouais


© Photo tirée du site internet de Camp Fortune

Apprécié pour ses pistes de ski alpin en hiver, la station de ski Camp Fortune, en Outaouais, possède trois montagnes sur son territoire. Quoi de plus logique alors que de les relier avec des tyroliennes. C’est le cas depuis l’été dernier avec « Sommet à Sommet », fait en collaboration avec le parc de la Gatineau. Au programme : un circuit de trois tyroliennes d’une longueur de plus de 1 365 mètres (4 478 pieds) et dont la vitesse peut atteindre jusqu’à 70 km/h. Les amateurs de sensations fortes apprécieront. 

Tout comme aussi les 20 km de sentiers très techniques, de niveau intermédiaire à expert (avec même quelques sentiers de descente). Les sentiers de vélo de montagne ouvriront le 15 mai, tandis que les tyroliennes le seront le 18 mai.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!